Depuis 2005, la médiathèque des Pennes-Mirabeau (13) organise fin novembre une journée dédiée au livre jeunesse en partenariat avec la librairie L'Alinéa. Ponctuée d'animations et de dédicaces, l'édition 2019 a été l'occasion de lancer un nouveau prix : celui des élèves du collège Jacques Monod.

Le programme de la 14e Journée du livre jeunesse était aussi riche et garni que le hamburger de son affiche ! Parmi les nombreux ateliers proposés, les enfants et adolescents ont eu le choix entre pliage, découpage, dessin, gravure, réalisations de papier marbré, jeu de l'oie philo ou atelier manga. Pour la deuxième année consécutive, le salon de jeux vidéo pennois Galaxy Geek tenait un stand pour initier les jeunes (et moins jeunes) à la réalité virtuelle.

En plus des ateliers, les enfants ont pu s'émerveiller devant deux spectacles de contes autour du thème de la gourmandise et un spectacle d'ombres chinoises pour les tout-petits.
Cerises sur le gâteau (ou sur le hamburger...), deux expositions étaient présentées : la première, par les éditions L'initiale (Marseille), sur les principes de la philosophie ; la seconde consacrée à Jean-Michel Zurletti, auteur local.


L'auteur Jean-Michel Zurletti à l'honneur

Originaire des Pennes-Mirabeau, Jean-Michel Zurletti est un habitué de la Journée du livre jeunesse. Spécialisé dans les albums pour la petite enfance et dans la technique du collage, il est au catalogue des éditions Lirabelle et de L'Atelier du Poisson soluble. Il a écrit et illustré une vingtaine d'albums parmi lesquels Crapauds sur le pot, Bou, Le Cabot et le boa, Comment le loup m'a mangé ou encore Le livre que l'on secoue. Les dessins originaux de plusieurs de ses albums étaient exposés à l'entrée de la salle Tino Rossi, où se déroulait l'évènement.

En plus de son métier d'auteur, Jean-Michel Zurletti intervient aussi dans les crèches de la région auprès d'enfants entre 18 mois et 3 ans pour des ateliers de collages. « Je travaille sur la mémoire visuelle. Les enfants doivent reconstituer des personnages en collant des éléments dans un ordre précis. » explique-t-il. « C'est passionnant de voir les structures qu'ils arrivent à produire en fonction de leur âge et de suivre leur évolution. » Il est par ailleurs l'auteur d'un ouvrage sur les compétences des enfants précoces : Comment tester et entraîner les compétences précoces de l'enfant 18/36 mois.

Lors de la Journée, Jean-Michel Zurletti s'est prêté au jeu des dédicaces, et il n'était pas le seul : au total, 17 auteurs étaient venus à la rencontre du public. Une dizaine d'entre eux sont intevernus, pendant tout le mois de novembre, dans les écoles maternelles et primaires de la ville, et dans deux classes de 3e du collège Jacques Monod.


Remise du Prix Danielle Grondein et du Prix Monod Maniac des livres

La Journée du livre jeunesse est l'occasion pour les bibliothécaires de mettre en avant des maisons d'édition indépendantes. Cette année, étaient présentes les éditions Talents hauts, Mémo, HongFei Cultures, L'Élan vert ainsi que les maisons marseillaises Rouge Safran et L'Initiale.

Depuis 2014, les maisons d'édition indépendantes sont récompensées par le Prix Danielle Grondein qui « encourage le travail de ces maisons engagées dans la voie d'une littérature jeunesse exigeante et de qualité ». Le nom de ce prix rend hommage à l'auteure jeunesse (Les Grandes danses, Terre de loups…) décédée en 2012, qui s'est investie pendant 3 ans dans des ateliers d'écriture aux côtés des collégiens pennois. Le prix récompense un auteur et une maison d'édition pour une œuvre de littérature jeunesse. Le jury est composé de bibliothécaires, d'éditeurs, d'auteurs et de membres de l'association "Les amis de Danielle Grondein".
Le Prix 2019 a été décerné à Antoine Dole et aux éditions Talents Hauts pour L'instant de la fracture. Davide Cali, Ronan Badel et les éditions L'Élan vert ont également reçu un prix spécial pour La Chanson perdue de Lola Pearl.

Et pour la première fois, les collégiens ont remis le Prix "Monod Maniac des livres". Sous l'impulsion de leur professeure de français, une vingtaine d'élèves du collège Jacques Monod ont lu près de 70 livres jeunesse (romans, bandes dessinées, albums) pendant l'année scolaire 2018-2019. Ils ont désigné Claire Lebourg et les éditions Mémo lauréats pour l'ouvrage Pull.

Derniers Titres parus de Jean-Michel Zurletti

Accès directs :