Conservation partagée des fonds jeunesse

Sauvegarder un patrimoine littéraire fragile et éphémère, tel est le point d'orgue de cette opération conduite par l'Agence.

Les bibliothèques participantes se répartissent les ouvrages jeunesse désherbés pour constituer des fonds spécifiques en cohérence avec leur politique d'acquisition et d'animation.

En savoir plus

Surdiffusion : à la rencontre des libraires

Depuis 2013, l'Agence accompagne les éditeurs de la région dans le cadre de tournées de surdiffusion en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Le principe : deux à trois éditeurs, choisis en fonction des thématiques qu'ils développent, vont à la rencontre des librairies d'un autre territoire.

En savoir plus

Expositions

Paroles de poilus

En tournée régionale de 2015 à 2018, l'exposition Paroles de poilus  - en partenariat avec les Rencontres du 9e Art - invite un large public à s'immerger dans la période de la "Grande Guerre" par le prisme de la bande dessinée.

En savoir plus

Développement de la lecture

Culture/Justice

L'Agence mène une mission de développement de la lecture en direction des personnes placées sous main de justice en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Cette mission se déroule en milieu carcéral et dans les foyers d'hébergement de la Protection judiciaire de la jeunesse.

En savoir plus

Lecture par Nature

Une manifestation de la Métropole Aix-Marseille-Provence dédiée à la lecture publique et aux bibliothèques, coordonnée par l'Agence.
Créée en 2017, Lecture par Nature s'est installée durablement dans le paysage culturel et artistique métropolitain.

En savoir plus

Dossiers professionnels

Le Livre audio sur écoute

À travers une série d'enquêtes, d'études et de témoignages, ce dossier propose un état des lieux du marché et de la chaîne du livre audio ainsi qu'un tour d'horizon des enjeux et perspectives d'avenir.

En savoir plus

EAC : place au livre !

L'éducation artistique et culturelle constitue une priorité pour le gouvernement. Ce dossier propose quelques clés de compréhension ainsi que des points de repère pour mettre en place des projets EAC autour du livre, de l'écriture et de la lecture.

En savoir plus

L'auto-édition en question(s)

Avec l'essor des plateformes numériques, l'auto-édition ne cesse de gagner du terrain. Ce dossier invite à observer - à travers représentations, pratiques et témoignages - ce phénomène complexe et protéiforme qui bouleverse le paysage éditorial.

En savoir plus

Tiers lieux

Un dossier pour comprendre les mutations des lieux de savoir à l'ère du numérique, arpenter les terrains d'expérimentation, découvrir les principaux acteurs...

En savoir plus

Accès directs :