Tous nos projets

Lecture par Nature

Une manifestation de la Métropole Aix-Marseille-Provence dédiée à la lecture publique et aux bibliothèques, coordonnée par l'Agence.
Créée en 2017, Lecture par Nature s'est installée durablement dans le paysage culturel et artistique métropolitain.

En savoir plus

Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Sud

Le Prix littéraire Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur rassemble chaque année 1000 jurés et 160 professionnels autour de 12 livres contemporains. La sélection est le fruit du travail d'un comité de lecture, composé de libraires, bibliothécaires, professeurs et acteurs du prix qui se réunit d'octobre à avril.

En savoir plus

Conservation partagée des fonds jeunesse

Sauvegarder un patrimoine littéraire fragile et éphémère, tel est le point d'orgue de cette opération conduite par l'Agence.

Les bibliothèques participantes se répartissent les ouvrages jeunesse désherbés pour constituer des fonds spécifiques en cohérence avec leur politique d'acquisition et d'animation.

En savoir plus

Une mission Culture/Justice au sein de l'Agence

Les établissements pénitentiaires de la région bénéficient d'un accompagnement de l'Agence pour moderniser les bibliothèques carcérales et mener des actions de sensibilisation à la lecture.

Mission élargie au milieu ouvert avec la mise en place en 2018 d'un dispositif en direction des mineurs placés sous main de justice.

En savoir plus

Culturo.fr

Livre, danse, musique, arts visuels… L'agenda culturel régional est un outil au service de la diffusion de la culture. L'Agence contribue régulièrement à ce site mis en ligne en juillet 2016.

En savoir plus

"Paroles de poilus" en tournée régionale

En partenariat avec les Rencontres du 9e Art, l'Agence expérimente de nouveaux modèles d'exposition en bibliothèque.

Disponible jusqu'en 2018, Paroles de poilus invite un large public à s'immerger dans la période de la "Grande Guerre" par le prisme de la bande dessinée.

En savoir plus

Interculturalité et monde du livre : réfléchir pour mieux agir

L'interculturalité se caractérise par l'intention de promouvoir le dialogue entre les cultures, avec un objectif d'enrichissement mutuel.

Attachée à cette notion, l'Agence agit depuis plusieurs années en faveur des échanges interculturels dans le monde du livre.

Un travail au long cours ponctué de propositions diverses et variées...

En savoir plus

Surdiffusion : à la rencontre des libraires

Depuis 2013, l'Agence accompagne les éditeurs de la région dans le cadre de tournées de surdiffusion en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Le principe : deux à trois éditeurs, choisis en fonction des thématiques qu'ils développent, vont à la rencontre des librairies d'un autre territoire.

En savoir plus

Des illustrateurs à Bologne

Depuis 2015, la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse organise l'opération Voyage professionnel à la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne.

L'Agence participe à cette opération pour promouvoir des illustrateurs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

En savoir plus

Accès directs :