Services

Auteurs et Vie littéraire

Montage d’un dossier de bourse ou édition d’un ouvrage, organisation d’un festival ou salon du livre, d’une résidence, d’une rencontre, dédicace, lecture ou atelier : l’Agence peut vous aiguiller pour trouver un intervenant, un auteur, un partenaire, des financements, et de bonnes idées. Conseils pratiques garantis.

Claire Castan

Chargée de mission Auteurs et Vie littéraire, responsable des projets Culture/Justice

Économie du livre

Création de votre propre structure (maison d’édition, librairie), développement de votre activité ou difficultés à surmonter : l’Agence peut vous aider à choisir une implantation, mettre en place des outils, réaliser un audit, trouver des financements et de bonnes idées. Conseils pratiques garantis.

Olivier Pennaneac'h

Chargé de mission Économie du livre (Librairie et Édition)

Bibliothèque / Patrimoine écrit

Projet d’établissement et d’action culturelle, l’Agence peut vous accompagner dans la recherche d’auteur, partenaire ou intervenant, vous conseiller sur votre politique de médiation ou patrimoniale, ou encore vous aider dans une expertise ciblée, un diagnostic.
Bonnes idées et conseils pratiques garantis.

Aurélie Giordano

Chargée du service Bibliothèque (mission Bibliothèque, mission Patrimoine, Lecture par Nature)

Myriam Olivier et Julie Le Mest

Coordinatrices Patrimoine

Collectivités et réseaux du livre

Grâce à une approche transversale et documentée, l’Agence produit et dispose d’outils d’aide à la décision, soutient le développement de projets et propose des temps de concertation, d’échanges et d’action.
L’Agence participe à des jury, comités d’experts, commissions de soutien.

Léonor de Nussac & équipe

Directrice,
Chargés de mission

Téléphone

Partenaires du livre (éducation nationale, justice, presse…)

Contactez-nous pour des recommandations d’auteur, des mises en réseau, ou de l’accompagnement de projet.


L’assistance juridique a pour but d’éclairer les professionnels du livre de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur l’état du droit applicable relatif à un sujet donné.
Ce service vous permet d’obtenir, dans la semaine qui suit la demande, un rendez-vous téléphonique avec un avocat spécialisé.

Modalités d’inscription

La personne désireuse d’obtenir un conseil contacte l’Agence par mél ou téléphone. Elle indique son nom et ses coordonnées, ainsi que l’objet de son appel.
Un rendez-vous téléphonique avec un avocat est fixé dans les jours qui suivent.
La durée de la consultation est fonction de la complexité de la question posée, mais aussi de l’affluence, et ne peut excéder 1/2 heure.

Principes généraux

L’Agence garantit la confidentialité des informations échangées.
L’Agence se doit de respecter une obligation de neutralité entre tous les professionnels du livre. En conséquence, il est demandé aux professionnels de respecter l’anonymat des contradicteurs dans tous les pré-contentieux.
Par ailleurs, les affaires déjà entrées en contentieux (pour lesquelles une assignation a été délivrée) ne seront pas traitées. Il appartient dans ce cas aux professionnels de choisir un avocat.

Responsabilité

L’assistance se faisant par téléphone, aucun document écrit n’est communiqué de part et d’autre. En conséquence, le service d’assistance ne remplace pas la consultation d’un avocat spécialisé.
La responsabilité de l’Agence n’est pas engagée.

Prendre rendez-vous avec l’assistance juridique

Rencontres professionnelles

L’Agence organise tout au long de l’année des journées interprofessionnelles visant à faire le point sur un dispositif, une problématique, à mettre en présence les acteurs de la région, à établir des liens avec les organismes nationaux de référence, etc.