Se former à la bibliothérapie - en distanciel
Organisé par : Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur
En ligne
Sur demande
Montage d’un dossier de bourse ou édition d’un ouvrage, organisation d’un festival ou salon du livre, d’une résidence, d’une rencontre, dédicace, lecture ou atelier : l’Agence peut vous aiguiller pour trouver un intervenant, un auteur, un partenaire, des financements, et de bonnes idées. Conseils pratiques garantis.
Chargée de mission Auteurs et Vie littéraire, responsable des projets Culture/Justice
Création de votre propre structure (maison d’édition, librairie), développement de votre activité ou difficultés à surmonter : l’Agence peut vous aider à choisir une implantation, mettre en place des outils, réaliser un audit, trouver des financements et de bonnes idées. Conseils pratiques garantis.
Chargé de mission Économie du livre (Librairie et Édition)
Projet d’établissement et d’action culturelle, l’Agence peut vous accompagner dans la recherche d’auteur, partenaire ou intervenant, vous conseiller sur votre politique de médiation ou patrimoniale, ou encore vous aider dans une expertise ciblée, un diagnostic.
Bonnes idées et conseils pratiques garantis.
Chargée du service Bibliothèque (mission Bibliothèque, mission Patrimoine, Lecture par Nature)
Grâce à une approche transversale et documentée, l’Agence produit et dispose d’outils d’aide à la décision, soutient le développement de projets et propose des temps de concertation, d’échanges et d’action.
L’Agence participe à des jury, comités d’experts, commissions de soutien.
Directrice
Contactez-nous pour des recommandations d’auteur, des mises en réseau, ou de l’accompagnement de projet.
L’assistance juridique a pour but d’éclairer les professionnels du livre de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur l’état du droit applicable relatif à un sujet donné.
Ce service vous permet d’obtenir, dans la semaine qui suit la demande, un rendez-vous téléphonique avec un avocat spécialisé.
La personne désireuse d’obtenir un conseil contacte l’Agence par mél ou téléphone. Elle indique son nom et ses coordonnées, ainsi que l’objet de son appel.
Un rendez-vous téléphonique avec un avocat est fixé dans les jours qui suivent.
La durée de la consultation est fonction de la complexité de la question posée, mais aussi de l’affluence, et ne peut excéder 1/2 heure.
L’Agence garantit la confidentialité des informations échangées.
L’Agence se doit de respecter une obligation de neutralité entre tous les professionnels du livre. En conséquence, il est demandé aux professionnels de respecter l’anonymat des contradicteurs dans tous les pré-contentieux.
Par ailleurs, les affaires déjà entrées en contentieux (pour lesquelles une assignation a été délivrée) ne seront pas traitées. Il appartient dans ce cas aux professionnels de choisir un avocat.
L’assistance se faisant par téléphone, aucun document écrit n’est communiqué de part et d’autre. En conséquence, le service d’assistance ne remplace pas la consultation d’un avocat spécialisé.
La responsabilité de l’Agence n’est pas engagée.
Certifié Qualiopi, l’Agence met en place chaque année un programme d’une trentaine de formations en direction des professionnels du livre.
L’Agence organise tout au long de l’année des journées interprofessionnelles visant à faire le point sur un dispositif, une problématique, à mettre en présence les acteurs de la région, à établir des liens avec les organismes nationaux de référence, etc.