Missions
L’Agence régionale du Livre articule aujourd’hui ses missions autour de deux axes :
Accompagnement professionnel
Centre de ressources dédié au livre et à la lecture en Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence oriente sa politique éditoriale sur les acteurs et activités en région et sur les thématiques professionnelle et institutionnelle au niveau national. Elle publie articles et dossiers, guides pratiques, offre de nombreux outils : site web, blog, annuaire et agenda en ligne, newsletter, revue du web Livre, comptes Facebook et LinkedIn.
L’Agence développe un observatoire du livre et de la lecture en région : chiffres clés, études…
Trois chargés de mission (Auteurs et Vie littéraire / Édition et Librairie / Bibliothèque) orientent et accompagnent les porteurs de projet auxquels sont proposés gratuitement :
- des rendez-vous personnalisés (recherches de financement, études de marché, analyse financière, aide à la programmation..),
- des services d'assistance juridique et en gestion.
Organisme certifié Qualiopi, l’Agence organise des modules de formation professionnelle continue et des journées interprofessionnelles visant à faire le point sur un dispositif, une problématique, à mettre en présence les acteurs de la région, à établir des liens avec les organismes nationaux de référence, etc.
Participant à la vie du livre en région et au plan national, l’Agence crée des liens à travers l’animation de réseaux professionnels et institutionnels.
Elle coordonne une mission Patrimoine écrit, répond chaque année à l’appel à projet PAPE, participe au pôle associé BNF et pilote un plan de conservation partagée des fonds jeunesse.
Des axes et projets spécifiques se renouvellent régulièrement et sont menés en lien avec des opérateurs du territoire, comme On lirait le Sud, la participation à la Foire du livre de Bruxelles, des cycles thématiques tels Éducation artistique et culturelle, Livre et écologie, Optimisation des horaires d'ouverture.
Développement de la lecture
Le Prix littéraire
Avec une sélection annuelle de 5 romans et 5 bandes dessinées, le Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur permet de faire découvrir aux jeunes la diversité de la création littéraire et graphique contemporaine, ainsi que les acteurs et métiers du livre.
Coordonné par l’Agence, le Prix développe une dynamique autour du livre, de la lecture et de l’écriture au sein des établissements partenaires (une trentaine de lycées ou CFA et autant de librairies et bibliothèques). 1000 jurés y participent activement chaque année, notamment via des rencontres avec les auteurs et des ateliers artistiques ; et tous les jeunes lycéens de la région peuvent désormais voter. Un concours d’écriture et une politique numérique participative complètent le dispositif.
Culture/justice
L’Agence mène une mission de développement de la lecture en direction des personnes placées sous main de justice en Provence-Alpes-Côte d’Azur, à partir de 2 projets :
- Parenthèse : développement des bibliothèques en milieu carcéral, acquisition d’ouvrages et mise en œuvre d’actions culturelles de sensibilisation à la lecture pour les détenus.
- Passage : création, construction et animation d’espaces de lecture dans les foyers d’hébergement de la Protection judiciaire de la jeunesse.
Lecture par Nature
Une manifestation de la Métropole Aix-Marseille-Provence coordonnée par l’Agence associe artistes, auteurs, médiateurs, professionnels de la lecture publique, élus et usagers des médiathèques. Plus de 60 bibliothèques, une dizaine d’opérateurs, une programmation EAC et un événement grand public durant 4 semaines.