Campagne BD contre les violences dans le couple
Le 06/11/2018
Le 25 novembre 2018 se tiendra la Journée internationale contre les violences faites aux femmes. À cette occasion, les centres d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de la région s'associent à l'auteure marseillaise Lili Sohn pour lancer une campagne digitale de sensibilisation sous forme de feuilleton BD.
La campagne "Violence je te quitte" est d'abord destinée aux 18-25 ans, une tranche d'âge particulièrement touchée par les violences - physiques, verbales, psychologiques ou économiques - dans les relations amoureuses.
#ViolenceJeTeQuitte
Du 25 octobre au 25 novembre, 4 histoires sous forme de mini BD sont dévoilées progressivement sur les réseaux sociaux :
- Histoire 1 - Nadia et Enzo / Revenge Porn
- Histoire 2 - Camille et Sasha / Violences psychologiques
- Histoire 3 - Luna et Ryan / Violences physiques
- Histoire 4 - Mélinda et Timéo / Viol
Ce feuilleton imaginé par les CIDFF décrit des cas typiques de violence. Il est accompagné d'événements (conférences, projections, etc.) organisés sur tout le territoire régional.
Lili Sohn, auteure sans tabou ni chichi
Lili Sohn vit et travaille à Marseille en tant qu'illustratrice et auteure de bande dessinée. Elle a déjà publié plusieus albums traitant de sujets douloureux, toujours avec humour : La guerre des tétons (éd. Michel Lafon), récit de son combat contre le cancer du sein ; Cancer et travail (éd. Eyrolles) à partir d'une résidence dans l'organisme d'innovation sociale Exeko.
Paru en juin 2018, son dernier livre Vagin Tonic (éd. Casterman) propose une approche à la fois personnelle, scientifique et humoristique de l'anatomie et de la sexualité féminine, pour lutter contre la désinformation et les tabous.