Située en plein cœur de Marseille, l'association promeut musiciens et conteurs professionnels avec l'ambition de créer toujours plus d'interactions culturelles entre artistes et publics, de Méditerranée et d'ailleurs. MCE Productions, c'est aussi une salle de spectacle, un ensemble musical en résidence, et plus de 20 ans d'expérience…

La conteuse Anne Deval à la Bibliothèque des 5 avenues, Marseille (photographie : Anne Berron)


MCE Productions - Musique, Conte, Etc. - a vu le jour à Marseille en 1997. L'association est spécialisée dans la programmation (plus de 130 spectacles en 2019) et la conception de projets culturels jusqu'à leur diffusion. En résonnance avec les conventions de l'Unesco sur le patrimoine culturel immatériel et la diversité des expressions culturelles, elle favorise les liens entre les artistes (conception de projets collectifs, réflexion mutualisée…) et avec les publics (propositions de spectacles dans tout le territoire, mise en place de projets pédagogiques, d'ateliers…).

Les six salariés de l'équipe sont épaulés par une vingtaine de bénévoles présents pour accueillir les publics ou accompagner les artistes dans les lieux partenaires (bibliothèques, musées...). L'équipe salariée s'attache quant à elle au montage de projets, depuis le référencement des artistes jusqu'à leur programmation.


L'éolienne, une salle de spectacle au cœur de Marseille

MCE Productions gère également L'éolienne, une jolie salle de spectacle voutée dédiée aux musiques du monde et au conte. Située dans le quartier de Noailles, elle reprend vie après la fermeture qui a suivi à l'effondrement des immeubles de la rue d'Aubagne fin 2018. Depuis 10 ans, c'est à la fois un lieu de spectacle (musique et conte), de résidence permanente pour la compagnie Rassegna, de formation professionnelle (six journées organisées au 1er semestre 2020 par les conteurs Florence Férin, Olivier Ponsot et Gigi Bigot) et d'accueil pour les dispositifs d'action culturelle et d'éducation artistique.

MCE Productions est aussi un opérateur de terrain. L'association imagine des actions de sensibilisation aux musiques et contes à destination des publics de quartier, des scolaires, des amateurs, tout en cherchant à travailler avec les publics plus éloignés de la culture. Ainsi, elle propose aux secteurs éducatifs et socioculturels des parcours, ateliers et conférences pour « développer l'esprit critique et donner envie de revenir ». Une programmation riche et variée qui se décline également hors les murs (bibliothèques, musées, écoles, centres sociaux, hôpitaux, etc.).


« 100 % interaction culturelle »

Enfin, un « bureau de conseil et d'accompagnement en production et administration » est mis à disposition des autres compagnies et associations œuvrant autour du conte, pour les soutenir dans leurs projets.

Quelques événements à noter parmi un programme foisonnant en 2020 :
- les visites contées dans les bibliothèques et musées de Marseille et dans les médiathèques de Toulon (plus de 80 spectacles contés prévus au 1er semestre 2020) ;
- les Randolades le 16 mai 2020 à Jouques, Meyrargues et Peyrolles, en partenariat avec leurs bibliothèques, forces motrices du projet, et trois conteurs qui arpenteront les sentiers de randonnée tout en contant ;
- la sortie d'un livre-disque intitulé Contretemps, autour de la poésie médiévale, par la compagnie Rassegna.

De quoi tendre l'oreille en tout lieu !

 

La conteuse Stéfanie James & la contrebassiste Amanda Gardone à L'éolienne (photographie : Damien Tomasi)

 

Accès directs :