Les villages du Luberon ont chacun leur particularité : Lourmarin et son tourisme chic, Pertuis et sa ville moyenne en pleine croissance, Apt et son marché provençal… Cadenet, bastion populaire et parfois de résistance, s'affirme depuis toujours comme un bassin de vie. Il ne manquait plus qu'une librairie : La Rumeur des crêtes a ouvert ses portes le 23 août 2021, à la place de l'ancien cercle musical « Chez Coco », au cœur du village.

À son inauguration, la librairie attendait encore quelques étagères (conçues spécialement par un menuisier voisin) et l'aménagement de son sous-sol pour prendre son visage définitif. À deux pas de la place du Tambour d'Arcole, dans un lieu flambant neuf, La Rumeur des crêtes arbore déjà ses 4 658 ouvrages dans chaque recoin possible.

Sandrine Lana, journaliste freelance, avait un projet de librairie itinérante en tête depuis trois ans. Avec Antoine Frey, ancien ingénieur en mécanique, formé aux métiers du livre en 2017, et fort de ses expériences en librairie (notamment à l'Hydre aux mille têtes, à Marseille), ils montent une SCOP. Le local trouvé à Cadenet les décide à ouvrir : 40 m2 au niveau de la rue, 17 m2 dessous et une jolie terrasse qui pourra prochainement être exploitée pour proposer thé, café et jus de fruits aux clients.

Livres neufs, audios, en langue étrangère, gros caractères, quelques occasions, ou encore des jeux de société : la librairie se veut hétéroclite et souhaite répondre aux demandes (même scolaires) des habitants du Sud Luberon. Des petits mots sur les livres aimés, un espace jeunesse rempli d'albums colorés et de jeux, des rayons sciences sociales avec des thématiques d'actualité et engagées, de la BD franco-belge et d'auteur, des documentaires voyageurs, des romans, des polars, un rayon régional, mais aussi un coin papeterie, le tout voué à s'affiner en fonction des besoins de la clientèle et des coups de cœur libraires.

Depuis la terrasse, on aperçoit la montagne Sainte-Victoire sous la brise des crêtes du Luberon. Sandrine et Antoine cherchaient un nom reflet de ce territoire, mais aussi synonyme de la clameur des habitants. La Rumeur des crêtes prend doucement possession de son local, accueille déjà des clients passionnés, participe à des festivals, partage ses coups de cœur sur les réseaux sociaux … Et vient de lancer ses premières rencontres littéraires !

Accès directs :