Une page de l'histoire de l'association Orphéon se tourne : en 2019, ses activités autour des écritures théâtrales contemporaines ont rejoint la programmation du Pôle, scène conventionnée d'intérêt national.

La bibliothèque de théâtre Armand Gatti à La Seyne-sur-Mer (83).

Le Pôle - Arts en circulation est né en 2010 sous l'égide du théâtre Massalia. Aujourd'hui, il décline sa programmation autour d'une Saison Jeune public, une Saison Cirque Méditerranée et, depuis septembre 2019, la Saison Gatti dédiée aux écritures théâtrales, aux écritures numériques, aux arts de la rue et à l'éducation artistique et culturelle.

Les activités initiées par l'association Orphéon se poursuivent toutefois à La Seyne-sur-Mer : bibliothèque de Théâtre Armand Gatti (dite BAG), résidences d'auteurs de théâtre, résidences de compagnies des arts de la rue et des arts du cirque, lectures, expositions, Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public.

Cyrille Elslander, directeur adjoint du Pôle, prend la direction de la Saison Gatti. Un transfert de gestion qui va lui permettre de poursuivre et développer les actions jusque-là mises en place par Georges Perpès, le fondateur de l'association Orphéon. D'ailleurs, cette première saison a été marquée, en 2019, par la célébration des 40 ans de la compagnie Orphéon – théâtre Intérieur et les 20 ans de la Bibliothèque Armand Gatti.

L'histoire du Pôle en quelques dates

En 2004, la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée sollicite le Théâtre Massalia à Marseille pour créer un pôle jeune public dans l'aire toulonnaise.

En 2005, Patrice Laisney donne naissance à ce projet au Revest-les-Eaux (83). L'association Pôle Jeune Public (PJP) naît cinq ans plus tard.

En 2012, elle obtient le label "scène conventionnée pour l'enfance et la jeunesse", qu'elle renouvelle trois ans après et qu'elle élargit aux arts du cirque.

En 2016, le PJP crée la saison Cirque Méditerranée.

Suite à l'obtention du label "scène conventionnée d'intérêt national Art en territoire" en 2018, le PJP décide de changer de nom et de devenir Le Pôle - Arts en circulation.

ASSOCIATION ORPHÉON

5 place Martel Esprit
83500 LA SEYNE-SUR-MER
04.94.28.50.30
orpheon-bag@wanadoo.fr
www.orpheon-theatre.org

En savoir plus

Accès directs :