Initié par la Région puis développé par l'Agence régionale du Livre, le Prix littéraire fait découvrir chaque année aux lycéens et apprentis de Provence-Alpes-Côte d'Azur 12 ouvrages contemporains (roman & bande dessinée). Il permet aux jeunes jurés de rencontrer des auteurs et de se familiariser avec les acteurs et les lieux du livre. Il les encourage également à développer leur créativité grâce au concours d'écriture et aux ateliers artistiques. Cette année encore, la remise du Prix a eu lieu le 27 mai 2021 en ligne sur les réseaux et le site du Prix.


Un millier de lycéens et apprentis ont désigné les lauréats de la 17e édition !
- Dans la catégorie roman : Olivier Dorchamps pour Ceux que je suis (éditions Finitude, 2019).
- Dans la catégorie bande dessinée : Chloé Wary pour Saison des Roses (éditions Flblb, 2019)

 

 

 

Ceux que je suis

« À la mort prématurée de leur père, garagiste près de Paris, les trois frères Mansouri découvrent sa volonté d'être inhumé en terre natale, le Maroc. Un Maroc où eux ne sont pas nés, où ils n'ont jamais vécu, dont ils se sont toujours sentis étrangers. Au-delà du vide laissé par cet homme aimant, discret et doux, au-delà de la peine et du deuil, les fils ne comprennent pas ce choix alors que leurs vies sont en France. Marwan, l'aîné, est désigné pour accompagner le cercueil dans l'avion, pendant que le reste de la famille suivra en voiture. Dans les pas bienveillants de l'indéfectible ami Kabic, ce retour aux sources inattendu sera pour lui l'occasion d'interroger son rapport complexe aux origines et à sa double culture. Il permettra aussi de lever le voile sur les racines familiales et de lourds secrets enfouis avec pudeur depuis longtemps. C'est l'histoire d'une famille française d'origine marocaine. C'est l'histoire d'une famille. »


Olivier Dorchamps

Olivier Dorchamps est franco-britannique. Issu d'une famille cosmopolite, il a grandi à Paris et vit à Londres.
D'abord avocat puis entrepreneur, il a changé de vie pour se consacrer à l'écriture en français, « une langue dans laquelle j'ai moins de pudeur à dévoiler mes propres émotions qu'en anglais ». Ceux que je suis est son premier roman. 

 

 

 

 


Saison des Roses

« Cette année, le club de foot de Rosigny-sur-Seine n'a pas les moyens de pousser ses deux sections, féminine et masculine, pour accéder au championnat. Les deux groupes sont donc mis en concurrence mais d'emblée, “pour assurer l'avenir”, le club privilégie les garçons. Or les filles sont douées et n'entendent pas se laisser reléguer au second plan comme ça. Une rencontre amicale est alors organisée pour mesurer les forces en présence dans les deux camps… les filles l'emportent. Côté vaincus l'humiliation est dure à avaler. Il leur faut une revanche pour vider leur colère et faire la démonstration de leur domination masculine. Rapports de force, d'intimidation, de genre, tout est mis à l'actif de leur jeunesse, au service de leur rage de vaincre et d'exister. Le score sera implacable, le verdict aussi. »

 

Chloé Wary

Chloé Wary, autrice, illustratrice et graphiste, est née en 1995 en banlieue parisienne. Elle découvre la bande dessinée dans la MJC de Chilly-Mazarin, où elle suit des cours de BD à partir de la 5e. Au lycée, elle décide de faire du dessin son métier et intègre une formation en illustration. Son projet de fin d'études est une bande dessinée sur les femmes d'Arabie Saoudite qui se battent pour obtenir le droit de conduire une voiture. Il est publié en 2017 aux éditions Steinkis sous le titre Conduite interdite.

 

 

 

Visitez la PEPS (Petite Expo du Prix Sud) 2021 !

Le site du Prix accueille un musée virtuel : restitution de tous les travaux réalisés par les élèves à partir des livres de la sélection 2020-2021, les témoignages de tous les auteurs, un teaser « Lauréats 2021 », un album photo du Live de la Remise de Prix...

prixlitteraire-regionsud.fr

Découvrez les lauréats des éditions précédentes

Accès directs :