L'association Rions de Soleil lance un appel à candidature pour une résidence d'auteur·e jeunesse, pour une période de deux mois allant du 4 octobre au 5 décembre 2021, soit deux mois dans le département des Hautes-Alpes.

En partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Bibliothèque Départementale 05, l'association des Amis de l'Abbaye de Boscodon, la librairie jeunesse La Loupiote et la Communauté de Communes de Serre-Ponçon.

Activités

La résidence offrira à l'auteur le temps et la liberté de poursuivre son travail de création. Il pourra consacrer 70 % de son temps à ce travail personnel.

L'auteur consacrera 30 % de son temps aux actions de médiation qui auront été définies avec les partenaires. Ces actions seront élaborées avec son accord et dans le respect de sa démarche littéraire et de sa personnalité. Elles pourraient se décliner selon plusieurs types d'actions, en fonction du public, des objectifs visés (rencontres, visites commentées, ateliers d'écriture, etc.).

À l'issue de la résidence, une restitution du travail de l'auteur·e et des ateliers de médiation sera organisée.

 

Conditions d'accès

L'appel à candidature est ouvert aux auteurs jeunesse ayant déjà publié à compte d'éditeur au moins un livre pour la jeunesse.

Lieu de la résidence : Abbaye de Boscodon - Crots (05)
Dates : du 4 octobre au 5 décembre 2021
Durée : 2 mois

Le candidat sélectionné se voit attribuer une bourse de résidence d'un montant de 1800 € brut par mois de résidence (charges Agessa à déduire), soit 3 600 € brut (charges Agessa à déduire) pour l'ensemble de la résidence. L'association Rions de Soleil prendra en charge un déplacement aller et retour en véhicule personnel (ou en train), entre le domicile de l'artiste et le lieu de résidence.

L'auteur aura notamment à sa charge directe les déplacements locaux personnels, la nourriture, le téléphone (nécessité d'avoir un portable pour la résidence à Boscodon) et la papeterie. Le véhicule ne lui sera pas fourni.


Candidature

Le résident est choisi par un jury com­posé de représentants des collectivités locales, de professionnels spécialisés en littérature pour la jeunesse et de personnalités du monde associatif, après étude des dossiers présentés.

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • une biographie incluant le statut juridique et professionnel de l'auteur ;
  • une bibliographie ;
  • des extraits d'ouvrages publiés
  • une note d'intention sur des actions de médiation (en précisant de manière détaillée pour chacune : quel(s) public(s), quel(s) lieu(x), quelle durée, quel matériel et quel espace nécessaire) ;
  • une note sur les motivations qui poussent l'auteur à vouloir venir travailler dans les départements des Hautes-Alpes dans le cadre de cette résidence.
  • une présentation du projet d'écriture / de création envisagée.

Le dossier de candidature devra parvenir le 14 avril 2021 au plus tard à l'adresse suivante :
Association Rions de Soleil
Les Aubergeries
05380 Châteauroux-les-Alpes

Informations : 04 92 49 65 31 ou par courriel assorions@gmail.com


Télécharger l'appel à candidature

 

Accès directs :