L'histoire de vie au service du sens
Éclairer ses pas, construire sa place, réussir sa folie
Du au
- Organisé par l’Agence du Livre
« Deviens ce que tu es ! » L’idée énigmatique et séduisante soulevée par la maxime philosophique de Nietzsche est d’actualité dans la quête contemporaine portée par un grand nombre de démarches de développement personnel. Qu’elles se fondent sur des pratiques orales, physiques, méditatives, elles visent généralement un état de “bien-être”, de “bonheur”, de “plénitude” et revendiquent une connexion avec son “Soi” profond, qu’il s’agit d’apprendre à connaitre et sentir.
Comment cette démarche résonne t-elle dans les itinéraires de vie ? En quoi l’exploration de son parcours et de la généalogie familiale permet-elle de questionner le “sens” (d’une vie, du monde, des actes), la “place”, les valeurs et les désirs d’être de chacun ?
Au-delà de la valorisation des expériences individuelles, la pratique narrative invite à se demander “que puis-je faire de ce que l’on a fait de moi ?” De la mémoire au récit, du récit de soi à l’histoire de vie, le chemin emprunté interroge le sens dans sa triple acception : direction, signification et expérience sensorielle.
Cette session d’écriture et de partage invite les participants.es à cheminer collectivement sur ces questions, à partir d’apports théoriques, de propositions d’écriture et d’activités pratiques issus de la sociologie clinique et des histoires de vie de chacun.e.
Objectifs pédagogiques
- Réfléchir individuellement et collectivement, aux héritages familiaux, aux identités dont on hérite, que l’on acquiert et que l’on vise, aux expériences vécues en lien avec la question du sens, de la place, du désir d’être et du Soi
- Élaborer un savoir éprouvé, s’appuyant sur les expériences et le partage d’expériences
- Prendre plaisir à écrire et cheminer avec la narration de soi
- Être accompagné dans son processus de création et de connaissance
Programme
Jour 1
Qu’ai-je fait de ce que l’on a fait de moi ? Une place sociale…
Qu’est-ce qu’être adulte ? De quelles représentations hérite-t-on ? Qu’est-ce qui nous pousse en avant dans la construction de notre identité socio-professionnelle, entre injonctions et désir(s).
Travail individuel à partir de l’arbre généalogique. Temps d’écriture et de partage.
Jour 2
Désir d’être, sens, événement, ouverture vers de nouvelles significations
« L’histoire débute avec le symptôme » - Qu’est-ce qu’un événement dans une histoire et qu’induit-il dans son cours ? À quel réagencement de l’ordre des choses et du sens mène-t-il ? Telles sont les questions que nous travaillerons au cours de la seconde journée à partir de la démarche narrative, de la sociologie clinique et de l’écriture.
Apports théoriques, travail individuel sur la ligne de vie, écriture, partage.
Jour 3
Avoir, être : le souffle du vivant
Troisième journée, au cours de laquelle nous inviterons la pensée traditionnelle chinoise à éclairer les questions du sens, des relations entre âme, corps et esprit et du mouvement de la vie.
Apports théoriques, temps d’écriture et de partage, réflexion collective.
L’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur est une association loi 1901 enregistrée en tant qu’organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13 du préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.