Young Adult, New Romance, Romantasy
Des littératures en plein essor
- Organisé par l’Agence du Livre
Comment s’y retrouver dans ce fonds en pleine expansion depuis 2013 ? Quels lectorats ? Quels prescripteurs ? Quels titres phares ?
Objectifs
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Appréhender les raisons de l’expansion de ces phénomènes littéraires
• Identifier les mécanismes à l’origine de ce développement
• Comprendre ces trois genres pour suivre le parcours d’un public connaisseur et demandeur
Programme
Comprendre un phénomène de société
▪ Les éditeurs, la force de la communication
- L’importance des réseaux (Tiktok/Booktok, Instagram / Bookstagram)
- L’importance du double format, relié et broché : le collector avant tout
- Rencontres et dédicaces, évènements d’importance
▪ Wattpad, une source intarissable de publications en devenir - Ex : « Captive », le titre explosif
▪ Attention aux effets de modes - L’importance de développer ces genres sans oublier les autres
Commencer par le Young Adult
▪ Quelle(s) différence(s) avec la littérature jeunesse ?
- Quand parle-t-on de Young Adult ?
- De 9+ à 16+, une évolution significative
- Est-il nécessaire de séparer le 13+ et le 16+ ?
- Le Young Adult est-il la suite logique de la littérature jeunesse ?
▪ Identifier les codes et les thèmes principaux
▪ Editeurs et auteurs : une vraie industrie - Les auteurs et séries incontournables
- Editeurs spécialisés et/ou collections dédiées
-
Comprendre la New Romance, LE phénomène
▪ Romance et New Romance, y a-t-il une différence ? - La Romance, le genre classique un peu oublié mais à l’origine de tout (ex : collection Harlequin)
- Le renouveau de la Romance avec la Chick-lit
- L’arrivée de « 50 nuances de Grey », de l’érotique à la romance
▪ Pourquoi parler de 18+ ? - L’importance et l’impact de la sexualité
▪ Qu’en est-il de la Dark Romance ? - La figure du Bad Boy
- L’érotique assumée
- Des relations attractives mais malsaines
▪ Des auteurs devenus des incontournables - Colleen Hoover, Morgane Moncomble, Saras Rivens, Ana Huang…
▪ Editeurs historiques et contemporains
➢ Identifier la Romantasy, la littérature transgenre
▪ Entre Romance et Imaginaire, où la classer ? - Est-ce plus de la Romance ou de l’imaginaire, ou l’inverse ?
- Quelle dose de romance pour parler de Romantasy ?
- Des codes de genres différents, un public souvent différent
- Que dire de la romance mythologique ?
▪ Romance Fantasy et/ou Romance Fantastique, peut-on tout classer ensemble ? - Deux genres aux codes et ambiances différents
- La Romance Fantastique, la nouvelle Bit-lit
▪ De Saxus, l’éditeur qui a fait exploser la Romantasy
▪ Des éditeurs toujours plus nombreux - Une niche commerciale attrayante
- Trop publier, un risque ?
Méthodes pédagogiques et évaluation
Face à face pédagogique avec alternance d’apports théoriques de la part de l’intervenant et exercices pratiques. Correction active de chaque exercice pratique.
Bilan oral et questionnaire d’évaluation écrit à l’issue de la formation. Délivrance d’une attestation de formation.
L’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur est une association loi 1901 enregistrée en tant qu’organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13 du préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.