16 collections, 5 revues, 9 titres et 1 traduction… soutenus par la Région en 2017
Publié le
En 2017, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a soutenu 16 collections, 5 revues, 9 titres et 1 traduction via son dispositif “Carte blanche”. Et ce pour une enveloppe de près de 220 000 euros.
Le Conseil s’est tenu en avril 2017 à Marseille. Sept experts ont examiné une cinquantaine de dossiers et se sont prononcés favorablement sur 31 propositions éditoriales. Ces dossiers ont ensuite été soumis à l’approbation des élus régionaux.
Un dispositif régional de soutien à l'édition
Ce dispositif permet à un éditeur domicilié en Provence-Alpes-Côte d’Azur ou disposant d’un établissement ou d’une succursale dans la région, d’être soutenu pour la publication d’un titre, d’une collection, d’une revue ou pour la traduction d’un ouvrage. Il vise à :
- soutenir l’édition de livres et de revues de création sur l’ensemble du territoire, en favorisant le pluralisme des textes et articles à paraître ;
- soutenir l’emploi dans les entreprises d’édition et dans la filière qui leur est liée ;
- favoriser le développement des carrières des écrivains et auteurs.
Domaines concernés
- La littérature à destination des publics adultes ou de la jeunesse (roman, récit, nouvelles, poésie, théâtre, critique, bande-dessinée…),
- les arts (archéologie, histoire de l’art, art ancien, moderne et contemporain, architecture, peinture, gravure, sculpture, photographie…)
- les sciences humaines et sociales.