À vous de jouer ! : Cie Voix Public
Publié le
Cie Voix Public
Carros (06)
“Élargir le théâtre au monde”
Zone d’intervention : région Paca
Public : classes primaires à adultes
Depuis sa création par Philippe Lecomte il y a vingt ans, la compagnie Voix Public a monté 28 spectacles, dont 5 tournent actuellement. Aujourd’hui composée de trois personnes pour la partie artistique (Hugo Musella, Philippe Auzizeau et Philippe Lecomte) et d’un administrateur chargé de la diffusion des spectacles (Laurent Nicolas), la compagnie accueille de nombreux comédiens, metteurs en scène, auteurs, scénographes, plasti- ciens, danseurs, musiciens, techniciens… Le répertoire provient à la fois des écrits des membres de la compagnie : Hugo Musella, Philippe Auzizeau, Stéphan Ramirez… On trouve aussi des pièces d’auteurs contemporains (José Pliya, Fernando Pessoa, Olivier Py…) et quelques classiques (Marivaux, Jules Renard…). Pour les lectures régulières qu’elle propose, Voix Public adapte la mise en espace au lieu afin de mieux laisser à entendre le texte. Là encore, la compagnie possède son propre répertoire : histoires de l’art théâtral, textes sur le jazz, moments de vie, promenades-lectures, voyages-lectures, mais aussi Pessoa, Agota Kristof, Duras, la sélection du Prix littéraire Paul Langevin… ou des demandes spécifiques.
Avec la volonté d’élargir le théâtre au monde et non de le limiter à des murs, la compagnie nourrit ses ateliers de son travail scénique, lequel se nourrit des échanges nés d’ateliers et de rencontres publiques. Elle prodigue des ateliers de théâtre (École de l’Acteur, Techniques du jeu de l’acteur…), des ateliers d’écriture (en hôpital, avec l’association SOS Vil- lage d’enfants de Carros, en collèges, lycées…) et des ateliers de lecture à voix haute (en école, collèges, médiathèques…).
Actualité à signaler : la Cie Voix Public présente La jeune fille, le diable et le moulin, d’Olivier Py dans le Off du festival d’Avignon.
L’animateur (Hugo Musella) a la parole :
“Que ce soit pour des ateliers théâtre ou des ateliers d’écriture, la problématique est toujours la même. Il s’agit tout à la fois, dans un environnement studieux et ludique, de transmettre des outils d’expression, d’ouvrir des portes vers d’autres façons de penser et de permettre à chaque élève de développer une parole propre. Ensuite, la réussite d’un projet tient autant du travail de chacun que de la rencontre entre un artiste et son groupe.”