Actes Sud perd son père

Publié le

Écrivain et fondateur des éditions Actes Sud, Hubert Nyssen s’est éteint le 12 novembre. Dazibaorend hommage au parcours de l’homme de lettres.

De l’éditeur
L’Atelier de cartographie thématique et statistique (ACTES) qu’Hubert Nyssen crée en 1969 donne naissance en 1978 à la maison d’édition de livres Actes Sud, sise au Paradou, avec la publication d’un premier essai. En 1980 la littérature, tant française qu’étrangère, entre au catalogue. S’ensuit la formidable saga que tous les professionnels du livre connaissent et qui fait la renommée exceptionnelle de la maison : les auteurs étrangers phares, le réseau d’indéfectibles librairies, les prix innombrables, le déploiement des collections, les rachats et prises de participation…

De l’écrivain
Hubert Nyssen est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages. Romans, essais, poésie, théâtre, traductions : il s’est produit dans tous les genres ou presque.

Mais aussi
Hubert Nyssen a créé Les Assises de la Traduction littéraire, enregistré plus d’une quarantaine d’émissions sur France musique, écrit un livret d’opéra, puis d’opérette, ou encore fondé l’association culturelle Le Méjan. Entre autres.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cet homme aux multiples facettes qui a marqué le paysage littéraire et livresque : www.hubertnyssen.com . De multiples témoignages sont consultables sur internet.