Appel à candidature pour une résidence en Haute-Provence

Publié le

Située dans les Alpes de Haute-Provence, en territoire rural, l’association Par sons et par mots propose une résidence de deux mois en 2020 pour un(e) artiste, dans le cadre de son projet “Interlignes”.

“Interlignes”

Ce projet se veut à la croisée de formes artistiques littéraires et plastiques, et suscite des rencontres entre les personnes : lignes tracées, lignes imaginées, lignes de texte et de portée musicale, lignes chorégraphiées… Cette année, il se construit à partir de l’œuvre de l’auteur Emmanuel Ruben, dont les thèmes de prédilection sont la frontière, le fleuve, le déplacement dans l’espace, l’utopie, le voyage impossible, le pays imaginaire, l’Europe. 

Des actions diverses, sous formes d’ateliers et de rencontres, seront menées en 2020 en direction des publics du territoire, avec plusieurs partenaires (associations, scolaires, etc). Une journée de clôture, le 20 juin 2020, aura lieu au musée départemental de Salagon à Mane (04)  : elle présentera l’ensemble des actions menées dans l’année, en présence d’Emmanuel Ruben, invité d’honneur de cette édition.

La résidence


Une sortie de résidence avec présentation du travail en cours peut être envisagée lors de la journée de clôture (20 juin 2020), au musée départemental de Salagon, partenaire de l’association pour le projet “Interlignes”.

Médiation

30 % du temps seront consacrés à la médiation. Elle est en lien direct avec le projet qui est, cette année, centré sur le rapport au texte, sur la lecture et ce qu’elle suscite. Il sera demandé au(à la) résident(e) : 

  • D’animer auprès des habitants (publics adultes et scolaires) des ateliers mettant en relation la matière littéraire avec sa propre pratique artistique. La lecture à voix haute est la forme privilégiée dans laquelle l’artiste accompagne les publics, en l’associant autant que possible à des représentations du texte non verbales (plastiques par exemple).
  • De rencontrer les publics pour présenter son travail (nombre, forme et lieu des rencontres en concertation avec l’association).

Dates de la résidence

Du 10 mars au 11 avril et du 18 mai au 18 juin 2020.

Conditions matérielles

Le(la) résident(e) sera accueilli à la Maison Picazio, située dans le hameau du Rocher-d’Ongles, à 14 km de Forcalquier (lieu mis à disposition par la Communauté de communes du Pays de Forcalquier-Montagne de Lure).

Rémunéré(e) en droits d’auteur, le(la) résident(e) recevra pour les deux mois 4 000 € brut.

Défraiement pour ses déplacements à hauteur de 100 € par mois de résidence. Les frais de nourriture sont à sa charge.

Permis de conduire et véhicule personnel nécessaires (absence de transports en commun).

Candidature

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • une lettre de motivation ;
  • la présentation du travail de l’artiste et du projet de création qu’il souhaite développer lors de sa résidence ;
  • une biographie.

Date limite de dépôt : 20 octobre 2019

Par mail à l’adresse suivante : parsonsetparmots@gmail.com

Pour tout renseignement : Evelyne Sagnes, 06 01 23 23 30