Ceux qui vont dire non à l'intolérance
Publié le
Château-Arnoux, Saint-Auban et le territoire Durance Provence se situent au carrefour de cultures diverses : ouvrière, alpine, rurale, méditerranéenne. En 1915, l’implantation d’une usine chimique sur les bords de la Durance fait affluer des ouvriers de la France entière et de plus d’une trentaine de pays. Comptant jusqu’à 2 200 salariés en 1970, l’usine n’en compte plus que 300 aujourd’hui. Regroupé autour de 14 communes, le Pays Durance Provence reste malgré tout un important pôle économique de 19 200 habitants.
Face à ce contexte économique, le centre social La Marelle réunit autour de lui une très grande partie des habitants, des associations sociales et culturelles ainsi que des partenaires culturels institutionnels : théâtre, cinéma, médiathèques, écoles, collèges et lycées pour créer ensemble une résidence et “trouver les mots pour dire non à toutes les formes d’intolérence”.
Au fil de l’année 2015, l’ensemble du territoire sera parcouru d’une multitude de rendez-vous – ateliers d’écriture, rencontres et soirées, productions picturales, musicales et théâtralisées – autour de la collection “Ceux qui ont dit non” dirigée par Murielle Szac chez Actes Sud Junior.
À raison de 10 jours de résidence chacun, du 30 janvier au 18 avril 2015, six auteurs (Nimrod, Elsa Solal, Maria Poblete, Bruno Doucey, Gérard Dhôtel, Murielle Szac) rencontreront des habitants pour écouter, échanger, lire, s’exprimer, écrire une nouvelle. Une fois publié, le recueil de leurs six nouvelles, Non à l’intolérance, sera présenté en novembre 2015.
Une résidence résolument ancrée dans le territoire et résolument participative, qui répond à la question “Et vous, à quoi vous dites non ?”. L’objectif étant de faire surgir l’insurrection intime et se donner des chances collectives d’y répondre, de réunir les générations, de créer une dynamique en Moyenne Durance afin de maintenir le lien social et de favoriser la formation de futurs citoyens.