Création de l'Institut français en juillet 2009
Publié le
Cette création s’inscrit dans le cadre des Douze travaux du Quai d’Orsay entrant dans la réforme du ministère des Affaires étrangères, présentée par Bernard Kouchner à la fin du moi de mars.
Nouvel établissement public, l’Institut français aura pour mission d’améliorer la promotion de la culture (et donc du livre) à l’étranger, au travers de « trois éléments : une nouvelle agence, un réseau profondément transformé, une plate-forme numérique ».
Culturesfrance, actuellement opérateur pour le compte du ministère des Affaires étrangères, serait alors rebaptisé. Dans sa conférence de presse du 25 mars dernier, Bernard Kouchner a fait mention d’un budget de 40 millions d’euros.
En parallèle, est survenue l’annonce du non-renouvellement de 700 agents en poste dans le réseau culturel des services de coopération à l’étranger et la redéfinition de l’ensemble des bourses de résidence distribuées actuellement par Culturesfrance (dont la Mission Stendhal bien connue des écrivains). La date de dépôt des dossiers des Missions Stendhal est fixée au 15 juillet.
Télécharger le document de présentation des Douze travaux du Quai d'orsay