Crême de Luxe !

Publié le

Créée en 2005, l’association Nicole Crême regroupe une dizaine d’artistes qui dédient leur travail à l’imaginaire sous toutes ses formes : sérigraphie, T-shirt, réclame, port-folio, autocollant, embellissement urbain, résidence d’artiste et… maison d’édition, activité spécifique pour laquelle un nom spécifique a été choisi : Nicole Crême, les éditions Grand Luxe !

Nicole Crême, les éditions Grand Luxe compte aujourd’hui deux titres à son catalogue (collection Lapin Peste) : Papillon noir et Le Loup. D’un tirage modeste (40 à 500 exemplaires), ces livres expriment une volonté de casser les codes et de mettre en avant l’imaginaire sous forme de pop-up, tous réalisés à la main, ou d’illustrations. Pas de frénésie de développement ni de nombre défini de nouveautés par an : les projets naissent de rencontres, des moyens du moment, des propositions. La spontanéité est le maître mot. Sérigraphes, illustrateurs, plasticiens… tous sont au service d’un projet : l’humour, la dérision, et l’exigence de la qualité.

Cette exigence leur a permis d’obtenir des fonds du CNL pour leur première publication. Elle les amène à chercher les lieux de diffusion (peu nombreux) qui sauront travailler leurs livres et les valoriser. Si vous ne les trouvez pas dans votre librairie vous pouvez toujours les commander, ou plus original, attendre qu’un des amis de l’association passe par votre ville et fasse la tournée des libraires, ou encore repérer sur le blog les manifestations où Nicole Crême sera présente.

Très implantée à Marseille, Nicole Crême travaille avec de nombreux collectifs comme Fotokino pour la réalisation des Bons plis (cf. Dazibao n°26 ) ou le festival Laterna Magica, avec le théâtre de La Criée, etc. Difficile de citer tous les membres de l’association mais remercions particulièrement Richard Martelle (le sérigraphe) et Chimène Voronkoff (la responsable éditoriale, développement internet) pour le temps passé à nous répondre.