Culture et développement durable
Publié le
Agenda 21 de la Culture
reseauculture21.fr est une plateforme d’information et de ressources mise en ligne par l’Observatoire des Politiques culturelles. Collectivités, acteurs professionnels et citoyens sont invités à témoigner, mutualiser leurs expériences et débattre des enjeux liés à la culture et au développement durable.
Séminaire les 8 et 9 avril
L’Observatoire des Politiques culturelles (OPC) et l’Institut départemental de Développement artistique et culturel de Gironde (IDDAC) organisent un séminaire national de formation les 8 et 9 avril à Bordeaux, sur le thème Culture et développement durable : une opportunité pour renouveler les politiques culturelles territoriales.
En 2002, au Sommet de Johannesburg, la culture a été reconnue comme l’une des composantes du développement durable au même titre que l’économie,
le social et l’environnement.
Depuis lors, et dans la foulée de la signature en 2004 par Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) d’un texte de référence, de nombreuses villes, des départements et des régions ont adopté leur Agenda 21 de la Culture, pressenti comme un outil englobant et unificateur entraînant une relecture de l’ensemble des politiques territoriales.
Cependant, de nombreuses interrogations subsistent : Quels sont les enjeux d’une relation entre développement durable et culture ? Quelles sont les initiatives en cours en matière d’Agenda 21 de la Culture et que peut-on en déduire ? Les Agendas 21 permettent-ils de renouveler et de relancer l’action publique de la culture ?