Des Papiers Collés qui font décoller BD et mangas

Publié le

À Draguignan, la librairie Papiers Collés a ouvert une annexe exclusivement BD et mangas en octobre dernier. Découverte de ce nouveau lieu qui “cartonne”.

Installé depuis bientôt 22 ans sur le boulevard principal de la ville, l’établissement constate une augmentation exponentielle des ventes de BD (+ 108 %) et de mangas (+ 386 %) entre 2020 et 2021. Les libraires, Valérie Pelloquin et Isabelle Ribardière, décident alors d’ouvrir en octobre 2021, un second magasin qui s’y consacre entièrement.

Les résultats nationaux du bilan annuel GfK Market Intelligence (réalisé en partenariat avec le Festival d’Angoulême) sont parus fin janvier 2022. Ceux-ci font état de 47 millions de mangas vendus en France en 2021 (magasin et web), soit le double de 2020. Résultat d’un phénomène générationnel, d’une politique éditoriale plus diversifiée et d’une stratégie marketing très poussée, le marché est en pleine croissance. Dans ce contexte et avec l’arrivée du Pass Culture, la création de l’annexe (juridiquement rattachée à Papiers Collés) répond à une demande en constante progression. 

La nouvelle librairie dracénoise reçoit beaucoup de jeunes clients, qui achètent en petite quantité, et des adultes qui découvrent ou sont déjà de gros lecteurs BD. Avec ses 9 000 références, la librairie répond à tous.

Devanture de l'annexe de la librairie Papiers collés avec les deux membres de l'équipe.

Installée à 30 m de la librairie principale, ce local de 90 mdevrait s’élargir à l’automne. L’agrandissement permettra de dédier une pièce spécifiquement aux bandes dessinées, une seconde aux mangas (la plupart des séries étant stockées dans les réserves). La partie comics (provenant pour certains de maisons d’édition moins connues) sera développée dans la pièce centrale, tout en conservant les goodies et figurines.

Plusieurs rencontres ont pu se mettre en place au printemps 2022 avec Julien Lambert, parrain de l’établissement, autour de sa série VilleVermine; Zanzim, reçu à la librairie et à la bibliothèque ; mais aussi R.J.H. Lascols (pour sa série Les voyages de Maxime Petit) ou encore Pascal Bresson. Papiers Collés a tenu un stand lors de différents rendez-vous : Geek and Game en avril, Vidau’bulles en juin à Vidauban et Festival de Tourette à la fin du mois de juillet. Quelques événements autour du manga se déroulent également cet automne (dont la « Nuit One Piece » le 13 septembre dernier, qui a connu un grand succès avec son cosplay, des jeux, concours, ateliers…, ou le Dracénie Gaming Festival).

Un an à peine après l’ouverture, la libraire Léa Rollin a trouvé des solutions pour répondre à la demande des clients, toujours plus nombreux. 40 m2 supplémentaires, deux emplois en cours de consolidation (Matthieu Loubet et Pablo Dorla, tous deux issus de l’Iut métiers du livre, actuellement en CDD) et des rayons à développer, de belles perspectives pour 2023 !