Encadrer le bénévolat en bibliothèque : 5 recommandations

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Dans son rapport sur « la place et le rôle des bénévoles dans les bibliothèques territoriales », l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) dresse un bilan et rend des préconisations pour mieux encadrer leur travail.

70 000 bénévoles

L’étude comptabilise 70 000 personnes, analyse les fonctions qu’elles occupent, ainsi que le rôle des bibliothèques départementales dans leur formation.

La définition du bénévolat se distingue de celle du volontariat de la façon suivante :

  • L’exercice d’une activité sans contrepartie, et désintéressée.
  • L’absence d’un quelconque lien de subordination.
  • L’effectivité de l’engagement à une mission de service public.

Dans les bibliothèques, les bénévoles représentent l’équivalent de 12 000 temps plein à des fonctions variées. Les fonctions d’accueil et de prêt, la médiation et le travail sur les collections documentaires forment les trois principaux blocs de leur activité. 26 % dirigent la bibliothèque, 17 % ont une fonction avec des responsabilités et 48 % réalisent des tâches d’exécution. La présence de bénévole est parfois essentielle pour l’ouverture des bibliothèques, particulièrement dans les petites communes. 

Recommandations juridiques

L’étude met en avant le cadre juridique de l’activité des collaborateurs occasionnels du service public en bibliothèques territoriales. Un certain nombre de documents sont mis en avant, dont un modèle de convention-type, qui renforce la sécurité juridique. Cinq recommandations à destination des collectivités qui recourent à des bénévoles sont proposées : 

  • Adopter et diffuser une convention-type du bénévolat en bibliothèques territoriales et assurer une veille juridique des textes applicables.
  • Améliorer la connaissance que les bibliothèques départementales peuvent avoir des bénévoles qui exercent sur leur territoire au moyen d’enquêtes
  • Conditionner l’attribution des aides départementales destinées aux communes à la professionnalisation des titulaires et des bénévoles. Systématiser la formation de formateurs de bénévoles en bibliothèque départementale.
  • Favoriser l’acculturation la plus large possible des bénévoles au moyen d’une formation initiale en ligne.