Impressions d’Extrême-Orient

Publié le

Impressions d’Extrême-Orient est une nouvelle revue en ligne consacrée aux littératures d’Extrême-Orient et à leurs traductions.
Publiée par l’équipe de recherche “Littératures d’Extrême-Orient, texte et traduction” de l’Université d’Aix-Marseille I, cette revue est dirigée par Noël Dutrait, professeur de langue et littérature chinoise, spécialiste de littérature chinoise contemporaine et traducteur entre autre de Gao Xingjian, prix Nobel de littérature en 2000.

Sa vocation : contribuer à mieux faire connaître et apprécier les littératures d’Extrême-Orient, en proposant des traductions inédites de textes littéraires issus des six aires culturelles que l’équipe d’une douzaine de spécialistes est en mesure de couvrir (la Chine, le Japon, l’Inde, le Vietnam, la Corée et la Thaïlande).

Sur le thème du voyage, le premier numéro d’Impressions d’Extrême-Orient rassemble ainsi des textes en provenance de 5 pays différents.
Chaque contributeur assure à la fois la responsabilité scientifique et la traduction des textes présentés (la version originale est téléchargeable en format pdf).
Un outil de connaissance permettant de compléter judicieusement les rayons des librairies et des bibliothèques, par la découverte de nouveaux auteurs.

ideo.revues.org