Jouer pour apprendre et agir

Publié le

Récemment, de nombreuses « fresques » ont vu le jour dans le but de rendre plus accessibles des sujets complexes, comme la transition écologique. Créations visuelles mêlant jeu, intelligence collective et pédagogie, elles encouragent à questionner les pratiques de manière collaborative et ludique, entre pairs ou avec les publics.

À l’origine vaste peinture murale ou composition littéraire, cette réalisation a une fonction esthétique et didactique. Ces dernières années, plusieurs associations se sont inspirées de ce concept et ont créé des « serious games » permettant d’appréhender des thèmes qui traversent la société, comme l’alimentation, la biodiversité et l’économie, avec souvent pour thème transversal la transition écologique.

Plusieurs d’entre eux, susceptibles d’intéresser plus particulièrement les professionnels du livre, mais aussi les lecteurs et usagers, ont lieu lors d’ateliers d’une demi-journée et peuvent se dérouler notamment en bibliothèque :

La Fresque du livre

Conçue par Fontaine O Livres, l’activité a pour objectif de familiariser les acteurs du monde de la littérature (professionnels, entreprises, étudiants) à la transition écologique et sociale dans leurs métiers. Pendant 3 heures, des groupes de 5 à 15 personnes reconstituent la chaîne du livre et échangent sur les solutions à mettre en place, selon les responsabilités de chacun. Les animateurs de ce dispositif le sont également pour la Fresque du Climat.
Pour plus d’informations : La Fresque du livre

La Fresque de l’Alliance pour la lecture

L’Alliance pour la lecture est un collectif composé de soixante-dix associations, organismes et fédérations qui se mobilisent pour défendre la lecture comme un facteur d’inclusion. En 2022, l’Alliance a développé, avec l’illustratrice Carole Chaix, un kit Fresque pour penser collectivement les chemins d’accès à la lecture. Cette année, trois nouvelles thématiques sont proposées : plurilinguisme, handicap et pauvreté. Envoyé par La Poste, le kit est idéal pour un groupe de 7 personnes se réunissant sur une demi-journée. L’animation peut se faire par un membre de l’Alliance ou une personne de la structure organisatrice qui sera formée en région.
Pour plus d’informations : La Fresque de l'Alliance pour la lecture.

La Fresque du numérique

Stockage des données, épuisement des ressources, obsolescence, pollution… Présentée sur le site de la Commission Bibliothèques Vertes de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF), ce jeu de cartes peut être déployé pour sensibiliser aussi bien les équipes que les lecteurs à l’impact environnemental du numérique.
Créé par Aurélien Deragne (ingénieur) et Yvain Mouneu (entrepreneur et formateur), il se base, entre autres, sur les données de l’Ademe et du Shift Project. L’atelier, qui se déroule en 4 étapes, est idéal pour un groupe de 4 à 8 personnes. Plus de 3 000 animateurs ont été formés depuis 2019.
Pour en savoir plus : La Fresque du numérique

La Fresque de la Culture et la Fresque de la mobilité culturelle

La première est proposée par The Shifters, organisme soutenant l’action du centre de réflexion The Shift Project, et Le Damier, cluster d’entreprises créatives, avec l’aide de l’Ademe. L’animation éclaire les enjeux énergie-climat, leurs conséquences et les responsabilités du secteur. À la fin des 3 heures, les 6 à 8 “joueurs” ont des actions concrètes à mettre en œuvre.
Une déclinaison existe pour la mobilité culturelle avec, cette fois, des clés pour appréhender les enjeux climatiques liés aux déplacements des publics, des artistes et des œuvres. Pensée pour des groupes de 6 à 15 personnes, la Fresque a pour objectif d’engager les acteurs dans une démarche décarbonée.
Pour plus d’informations :
La Fresque de la culture
La Fresque de la mobilité culturelle

La Fresque des nouveaux récits

Créée par Alexis Klein en 2020, elle a pour objectif de faire émerger un futur désirable et compatible avec les limites planétaires en mobilisant l’imaginaire : « Un changement profond de comportements […] n’arrivera pas sans un changement de culture, d’imaginaires, et donc de récits ». Les maîtres mots sont : l’ambition, la créativité et la persévérance. L’association propose deux types d’atelier de 3 heures chacun : un pour le grand public et un autre pour les entreprises. Il est aussi possible d’y jouer en ligne.
Pour vous renseigner : La Fresque des nouveaux récits 2030 Glorieuses

La Fresque du climat

Créé en 2018 par Cédric Ringenbach, ingénieur spécialiste du changement climatique et ancien directeur de l’association The Shift Project, le jeu de 42 cartes est fondé sur les données issues des rapports scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Accessible en version junior, simplifiée ou adulte, il permet de reconstituer les liens de cause à effet du réchauffement planétaire, et d’explorer les actions à entreprendre dans le cadre personnel et professionnel. Cette formation se déroule en 3 heures avec un groupe allant de 4 à 14 participants. Elle peut se faire en présentiel ou en ligne. La Fresque du Climat a déjà permis de sensibiliser plus d’1 million de citoyens et citoyennes au travers de 156 pays.
Pour en organiser une : La Fresque du climat