L'accessibilité en bibliothèque : la Maison du Livre et de la Culture de Velaux

Publié le

Forte de son implication dans la ville, la médiathèque des Quatre Tours de Velaux, dans l’arrière-pays aixois, est également une structure active sur les réseaux sociaux. Élément incontournable pour les bibliothèques d’aujourd’hui, le numérique l’est aussi à la médiathèque des Quatre Tours où il gère le prêt et assure une communication rapide et efficace, resserrant les liens avec ses usagers. Plusieurs dispositifs complémentaires s’emploient à parfaire les services “premiers” proposés, à destination des 9 000 habitants de la commune :

  • Un site web, tourné vers la simplification d’accès : pour la consultation du catalogue, la gestion à distance de la réservation et du prêt de documents.
  • Une page Facebook : pour fluidifier l’accès aux activités, notamment sur le plan de la programmation culturelle, importante et à même de concerner tous les publics.  Cela permet ainsi le suivi régulier de la vie de la structure, pour informer sur les heures d’ouverture pendant les différentes périodes de l’année, rappeler les événements culturels et en publier des photos, partager les actualités du comité bande dessinée… Ceci afin d’intégrer la médiathèque dans une démarche informative et participative, attirant l’œil de chaque adhérent potentiel. À noter que le nombre d’usagers de la Maison du Livre et de la Culture de Velaux est passé de 2 676 en 2010 à 3 979 en 2011, année de création de la page.

L’accessibilité en bibliothèque est également une affaire d’implication de la part des professionnels, véritables coordinateurs entre l’usager et sa pratique. Il est ainsi question d’intégrer la notion de participation au cœur des préoccupations de la structure, afin de stimuler le rapport au livre. Pour cela sont élaborés :  

  • Une programmation culturelle comme autant de temps forts, à même de plaire, d’initier et d’entretenir le goût pour la lecture.
  • Des Temps d’Activités Périscolaires, au cœur des réformes de l’Éducation nationale : à la demande du service de Velaux et du pôle citoyenneté et solidarité, les bibliothécaires viennent rencontrer les élèves des écoles primaires de la ville, à raison de deux interventions par semaine, afin de proposer une initiation au livre à un public de jeunes lecteurs.
  • Un comité bande dessinée, créé en 2011, qui permet quant à lui de solliciter le lecteur au-delà de sa pratique d’usager, à raison d’une rencontre mensuelle durant laquelle les membres – issus de milieux socioculturels variés –, peuvent échanger. Le comité bande dessinée permet à la bibliothèque de prendre en compte l’avis de ses lecteurs pour de futures acquisitions d’ouvrages.

Avec un taux de fréquentation de 17 % en 2014, la Maison du Livre et de la Culture de Velaux est un bel exemple de structure exploitant toutes les ressources à sa disposition. À la croisée du numérique et de la démarche participative, les Quatre Tours répondent à leurs différents publics, et aux exigences de la bibliothèque d’aujourd’hui.