La Fabrique des Traducteurs

Publié le

Le Collège international des Traducteurs littéraires (CITL) accueille à Arles, à partir du 30 août, “La Fabrique des Traducteurs”. Ce programme a pour objectif de donner à de jeunes traducteurs en début de carrière l’occasion de travailler avec des traducteurs expérimentés, et de mieux connaître le paysage de l’édition dans le pays de la langue d’origine et celui de la langue de traduction. Ce programme est né d’un partenariat CITL, CNL, Délégation générale à la Langue française et aux Langues de France (DGLFLF), Culturesfrance et Région Paca.

La Fabrique des Traducteurs vise à renouveler les générations de traducteurs étrangers traduisant du français vers leur langue, en s’appuyant sur un travail en tandem. Quant aux jeunes traducteurs traduisant vers le français, ils y trouveront un précieux dispositif de perfectionnement : une situation de bilinguisme idéal où chacun bénéficie de l’apport d’un locuteur naturel. L’objectif est aussi de développer le réseau des traducteurs professionnels, en constituant un noyau de traducteurs d’une même génération, qui formeront à moyen terme un réseau international d’entraide et de compétences.

Pour chaque session linguistique, trois jeunes traducteurs traduisant du français vers leur langue travailleront avec trois jeunes traducteurs traduisant dans l’autre sens. Les langues concernées en 2010 seront successivement le russe (30 août - 7 novembre), le chinois (4 novembre 2010 - 12 janvier 2011). Suivront en 2011 l’arabe, l’italien, l’espagnol et le portugais.

Les conditions d’éligibilité sont consultables sur le site du CITL, et les dossiers de candidature à retirer auprès du CNL. Les candidats retenus seront boursiers du CNL ; ils percevront un crédit de résidence de 5 000 € pour un séjour de deux mois et demi.