La Librairie Lorguaise

Publié le

Lorgues est un beau village de 10 000 habitants, situé entre Fayence et le Thoronet, au milieu des vignes.
Christine, Martine et Michel Paolasso, après avoir quitté Lyon et leurs métiers respectifs, communication et banque, y ont acheté en 2004 une librairie maison de la presse.

À l’origine de leur projet, un goût véritable pour la lecture et son partage, le désir de s’implanter dans une ville à taille humaine.
Ils ont donc décidé, tout en conservant la presse, de développer l’assortiment livres, de moderniser le local et les outils de travail.
Entreprenants, dynamiques et chaleureux, ils ont pris à bras-le-corps les arcanes de leur nouveau métier, avec la collaboration de Frédéric Detté jeune libraire et grand lecteur.
Depuis mars 2005 leur élan a été fortement perturbé par les travaux de rénovation du cours. Au silence de la municipalité quant à la durée et la nature de ces travaux, les libraires ont répondu par leurs Lettres de la Librairie Lorguaise. Mensuelles, elles expliquent aux clients les étapes du développement entrepris, présentent un genre littéraire ou un écrivain, commentent les livres lus et aimés. Communiquer pour fidéliser et ne pas se laisser abattre à un moment sensible.

Souhaitons à ces nouveaux venus dans l’univers du livre de pouvoir rapidement donner à leur lieu le visage de librairie dont ils rêvent, et dont Lorgues pourra s’enorgueillir.

  • **Librairie Page 22**

Barjols, 2 500 habitants, village post-industriel en deuil de ses tanneries, respire une authenticité et un charme particuliers.
Claudie Lenzi et Éric Blanco, auteurs, fondateurs des éditions PLAine Page (livres d’artiste, livres de poésie) et de l’association le Signal Curieux (ateliers d’écriture, rencontres de poésie) ont quitté Marseille pour venir s’y installer, y continuer leurs activités, et dans la suite logique de celles-ci, y créer une librairie.

Le 22 mai, au 22 de la rue de la république, ils ont ouvert la Librairie Page 22.

Pour leur inauguration ils ont demandé à des amis artistes une création originale sur le thème de la page 22 et à tous les lecteurs potentiels d’apporter un extrait de la page 22 du livre de leur choix. On retrouve aujourd’hui ces oeuvres et extraits dans la librairie. Pour leur assortiment, les libraires ont choisi quatre domaines : le cinéma, le roman policier, la jeunesse, la poésie. La poésie est leur domaine de prédilection qui sera sûrement amené à être développé.

Aucun des quatre domaines choisis ne pouvant être matériellement exhaustif, faute de place, privilégier la poésie, si souvent absente des librairies, semble un choix judicieux ; par son étendue et sa diversité, elle peut attirer de nombreux lecteurs.
Un lieu insolite et chaleureux, à la fréquentation cosmopolite, éclectique.

Séduit par le village et la librairie, on peut toutefois s’interroger sur la viabilité économique d’un tel projet.

La réponse appartient aux libraires et peut-être aussi aux élus, aux habitants de Barjols, à l’évolution et au développement du village, à la reconversion de son patrimoine immobilier.

Espérons que Barjols demeure 365 jours par an un lieu de vie, de travail, de création. Et que Page 22 en soit un des pôles.