La poésie pour tous !

Publié le

La Maison du Poème à Nice

« La poésie ne doit pas être réservée à une élite, elle appartient à tous. Cette maison est à tous ceux qui veulent faire vivre le poème » déclare Yvan Tetelbom, son fondateur.

Ouverte en novembre 2003 dans un passage du quartier des musiciens, l’association Maison du Poème propose un nouvel espace de rencontre pour les poètes et le public.
Yvan Tetelbom, l’animateur du lieu, également poète et éditeur de poésie, accueille dans sa programmation toutes sortes d’animations (des rencontres-lectures, des conférences, des spectacles, …) ainsi que toutes les formes de la poésie contemporaine (lectures de prose, de vers, slam, poésie sonore, performances).
Le propos d’Yvan Tetelbom est de “faire vivre le poème, le défendre, le transmettre au plus grand nombre, faire émerger le poète, le soutenir, créer les conditions d’épanouissement de la poésie par la création et le spectacle”.
Les soirs de lecture, il entend bien “essayer de faire sortir les poètes de leurs gonds, de les percer à jour”. Les poètes Bernard Vargaftig, Jean Joubert se sont entre autres prêtés au jeu et ont lu et échangé avec le public.
Des soirées sont consacrées à Léo Ferré, Georges Brassens, Federico Garcia Lorca, Fernando Pessoa, à la poésie tzigane, italienne…

Une action buissonière :
organisation de festivals ou d’événements poétiques, etc.

Des sessions de slam sont organisées au café Gounod tout proche. Un Jewish festival a eu lieu les 9-10-11 mai à Nice, tandis qu’un salon du livre de poésie et un festival des poètes sont en préparation avec la nouvelle association niçoise “La Voix des autres” qui publie une revue de poésie homonyme.
Un pont est jeté vers la Corse pour un échange avec la Maison de la Parole à Ajaccio. Enfin, l’autre dimension de cette association est d’intervenir dans les milieux scolaires, spécifiques (prisons, maisons de retraite), et d’agir contre l’illettrisme avec des stages de formation.