La Rêveuse du Camas

Publié le

Le 8 octobre 2021, le rêve est devenu réalité pour les habitants du 5e arrondissement de Marseille avec l’ouverture d’une librairie généraliste. La Rêveuse reçoit un bel accueil des commerçants et du public.

Sophie Gasquet habite dans le Sud de la France depuis plus de dix ans. Après une carrière internationale de contrôleuse de gestion dans les ONG d’énergies renouvelables, elle démissionne de son dernier poste à Aubagne il y a deux ans pour concrétiser un rêve d’adolescente : ouvrir une librairie. L’Agence l’accompagne, la forme et l’aide à réaliser son étude de marché. Un stage long à la librairie Le bateau blanc à Brignoles vient compléter son apprentissage théorique.  

Elle jette son dévolu sur Marseille et choisit le quartier du Camas qui ne possède pas encore de librairie de proximité et qui « coche toutes les cases : des commerces, une population à fort pouvoir d’achat, une bonne dynamique ». L’association des commerçants lui réserve un très bon accueil et lui trouve même un local de 60 m2 au 92 boulevard Chave.

Sophie Gasquet souhaite que sa librairie soit un lieu de rendez-vous, de pause pour un café ou un verre de vin blanc entre amis. Elle espère ainsi capter deux publics différents : « La littérature intimide, il ne semble pas toujours facile d’aller vers elle. Elle peut paraître fermée voire élitiste. La Rêveuse se veut un espace de découverte qui souhaite faciliter l’accès au livre au plus grand nombre. J’aimerais qu’elle devienne une librairie où chacun, indépendamment de son rapport à la littérature, se sentira libre d’entrer. » C’est pourquoi le café est premier, directement derrière la vitrine.
Le coin café servira également aux rencontres et évènements mensuels : lectures, orchestre à mots, bal littéraire, etc. La première dédicace a eu lieu le 19 novembre en présence de Pierre-Henry Gaumont et Nicolas Mathieu.

Quelques marches séparent l’espace détente des étagères de livres. Si le fonds, constitué de 3 000 références, est généraliste, une couleur littéraire se démarque. La gérante met en avant les sujets qui l’habitent : l’écologie, le vivant mais aussi le féminisme, le genre. Elle se donne du temps pour découvrir les maisons d’édition marseillaises et leur faire une place de choix dans ses rayons.

L’établissement a bien démarré son activité, encouragée par les commandes et la consommation sur place.