Librairie indépendante : enquête

Publié le

Dans le cadre des travaux menés par la Commission « Usages commerciaux», le SLF (Syndicat de la Librairie française), le SNE (Syndicat national de l’Édition) et le ministère de la Culture et de la Communication (Direction du Livre et de la Lecture – Centre National du Livre) réalisent de concert une étude sur l’économie et l’avenir de la librairie indépendante.
Son objectif est d’établir une photographie des librairies, petites, moyennes et grandes en intégrant une triple approche, commerciale, financière et de gestion. De plus, cette étude analysera, dans le détail, les critères qualitatifs spécifiques à la librairie (masse salariale et qualifications). Elle permettra à l’interprofession de trouver des solutions pour améliorer l’économie globale du livre.
Cette étude s’appuiera sur une enquête, auprès de 300 librairies, confiée à la société Ipsos et sera complétée par une série d’entretiens approfondis auprès d’un échantillon restreint et par une enquête auprès des principaux distributeurs de livres.

Les premières conclusions sont attendues au cours du premier trimestre 2006.