Livre vert : “Libérer le potentiel des industries culturelles et créatives”

Publié le

Les Livres verts publiés par la Commission européenne offrent un éventail d’idées dans le but de lancer, à l’échelle européenne, une consultation et un débat sur une thématique précise. Les parties, organisations et individus intéressés par le sujet, sont invitées à exprimer par écrit leur avis sur les propositions émises, avant une date limite. Le but de la Commission est généralement d’initier un débat sur un thème pas encore abordé par les politiques européennes.
Un nouveau Livre vert, “Libérer le potentiel des industries culturelles et créatives”, souligne la nécessité d’améliorer l’accès aux financements, en particulier pour les petites entreprises.

Dans ce cadre, la Commission européenne a lancé fin avril une consultation publique en ligne concernant les Industries Culturelles et Créatives (ICC) d’Europe. Rassemblant des domaines aussi divers que l’architecture, la presse, l’édition, la musique, l’art, le cinéma, l’audiovisuel, les jeux vidéo, les musées ou encore le design, les ICC combinent la création, la production et la distribution de biens et de services, culturels par nature et normalement protégés par les droits de propriété intellectuelle.

Le secteur de la culture et de la création fournit cinq millions d’emplois dans l’Union européenne et représente 2,6 % du PIB européen. Ses industries connaissent une croissance plus rapide que la plupart des secteurs de l’économie ; elles peuvent avoir des retombées positives sur un large éventail de structures et sur la société dans son ensemble. De nouveaux marchés s’ouvrent aux petites entreprises, qui rencontrent toutefois souvent des obstacles les empêchant d’exploiter tout leur potentiel.

L’objectif de cette consultation est de recueillir des points de vue sur diverses questions telles que : Comment faciliter l’accès aux financements pour les petites entreprises et les micro-entreprises dont le seul atout est la créativité ? Comment l’Union européenne peut-elle aider à assurer une combinaison adaptée de compétences créatives et de compétences managériales dans ce secteur ? Comment stimuler l’innovation et l’expérimentation, et encourager notamment un usage plus large des technologies de l’information et de la communication ? La consultation publique ouverte par le Livre vert durera jusqu’à la fin du mois de juillet.

Les réponses reçues aideront la Commission à s’assurer que les programmes et politiques communautaires sont adaptés aux besoins des industries culturelles et créatives. Elle est ouverte aux particuliers, aux organisations (instances nationales, régionales ou locales, institutions européennes) et aux associations.

Informations détaillées disponibles sur le site de l’Union européenne : ec.europa.eu/our-policy-development/doc2577_fr.htm
Le Livre vert est téléchargeable : ec.europa.eu/culture/our-policydevelopment/doc/GreenPaper_creative_industrues_fr.pdf