Médiathèque et cinéma : ça tourne au Cannet !

Publié le

Le 11 mars 2005, dans le quartier récent de Rocheville, la Ville du Cannet inaugurait la médiathèque annexe de l’Étoile : présentation d’une ville bien équipée.

Située aux abords d’un jardin municipal, l’annexe de l’Étoile offre un espace clair et accueillant, dans un bâtiment neuf qui abrite également une ludothèque gérée par le centre communal d’action sociale.

À l’intérieur, plus de 300 m2 rassemblent plusieurs fonds de prêt réunissant 15 000 livres, 1 500 autres supports (CD-roms, vidéos, CD…), et un espace cyber avec cinq postes dédiés à la recherche documentaire. Ce lieu paisible et lumineux,
alternant rayonnages, espaces de travail et coins plus intimes, reflète la volonté d’offrir aux 42 000 cannetans un endroit où l’on prend plaisir à lire, à découvrir et à se cultiver.

À l’extérieur, côté jardin, un petit amphithéâtre a été construit, futur lieu d’animations culturelles.

La réouverture de cette annexe était très attendue par les usagers. Elle s’est faite dès janvier, bien avant que le bâtiment soit inauguré. Et le succès n’a pas tardé : en six mois, le nombre d’inscrits a plus que triplé !

De plus, elle donne le coup d’envoi à l’informatisation de tous les services de la médiathèque, avec le choix du système RFID (Radio Frequency Identification*),
vraisemblablement en fonction avant la fin de l’année.

La médiathèque du Cannet, animée par une équipe de 14 personnes, se déploie désormais en quatre lieux :

  • La médiathèque centrale : située au coeur de la Vieille Ville, elle existe depuis 1950. D’une surface de 800 m2, bientôt 1 000 m2, on peut y consulter plus de 71 000 ouvrages référencés, dont 1 200 bandes dessinées, et 76 titres de revues.
  • L’annexe des Mimosas : implantée à l’Est de la ville dans un espace socio-culturel.
  • La section jeunesse, bibliothèque enfantine « Les Bigarades » : délocalisée dans une maisonnette à la façade décorée de peintures naïves, elle se situe dans le Jardin de Tivoli. Un projet d’aménagement du sous-sol, qui permettrait de doubler la surface, est à l’étude. Ce lieu, complètement dédié à la jeunesse, est proche d’écoles maternelles et primaires et abrite plus de 6 000 livres.
  • Et la toute neuve annexe de l’Étoile.

De toute évidence, le souci de mener une politique d’animation cohérente et la volonté de créer des passerelles sont au coeur de la réflexion et des actions portées par la médiathèque.

Pour preuve, depuis sa réouverture en 2002, la salle de 90 places du cinéma municipal « Le Cannet Toiles » est gérée par la direction de la médiathèque.
Pari osé pour Alain Armando, directeur du service « Médiathèques et Cinéma » de la Ville, qui a dû apprendre in situ le métier d’exploitant de salle ! Pari réussi : dès 2003, « Le Cannet Toiles » obtenait le label Art et Essai, attribué par le Centre National de la Cinématographie.

Et ce n’est pas fini, de nouvelles passerelles vont bientôt voir le jour. Dès septembre, la médiathèque va animer une chronique littéraire quotidienne sur la radio locale AS et s’impliquer dans le projet de réalisation d’un Musée d’Art Pierre Bonnard…

Il existe une réelle originalité au Cannet, ou plutôt de fortes convictions : celles de croire que le cinéphile n’a qu’un tout petit pas à franchir pour entrer dans une bibliothèque, et qu’il suffit de lui en donner l’occasion !