Patrimoine numérique : une nouvelle dimension pour le patrimoine de la Méjanes

Publié le

Que de chemin parcouru ! En 2002, pour la première fois, la Cité du Livre proposait une exposition virtuelle sur les 500 ans du Parlement de Provence : « Ces messieurs d’Aix ». Par la suite, « Zola à Aix » et « Insolite patrimoine » ont enrichi le site de la Cité du Livre.

Depuis, la bibliothèque Méjanes a lancé plusieurs projets numériques :

  • Le premier : une version numérique des expositions proposées chaque mois dans la salle de lecture adultes par l’équipe des fonds anciens : « la Méjanes et le Félibrige » ou encore « Des beaux livres illustrés français : Granville à Lelée », qui nous fait feuilleter quelques-unes des plus belles illustrations de livres vieux de plus de 150 ans.
  • Deux autres, en partenariat avec le Centre de Conservation du Livre d’Arles :
  • La bibliothèque provençale numérique, qui propose des ouvrages sur la Provence ou en provençal. Les premiers thèmes retenus : sciences et techniques (agriculture, eau…), tradition et folklore. Parmi les collections patrimoniales de la bibliothèque Méjanes, 150 livres numérisés sont aujourd’hui à disposition de tous.
  • Le projet Peiresc. Grâce à l’aide financière du Ministère de la culture et de la communication, la correspondance du Provençal le plus connu du XVIIe s., Nicolas Fabri de Peiresc, dont 15 volumes sont conservés à la bibliothèque, est désormais disponible sur Internet. Elle peut être simplement feuilletée, mais les chercheurs et curieux feront des recherches par auteur, date, lieu…

À voir sur le site www.citedulivre-aix.com , rubrique « Patrimoine » puis « expositions virtuelles » et sur www.internum.org rubrique « bibliothèque Méjanes ».