Rentrée scolaire pour tous !

Publié le

Un exceptionnel fonds ancien spécialisé, aujourd’hui réuni sur un seul site, s’adjoint au réseau de documentation de l’Institut Universitaire de Formation de l’Académie d’Aix-Marseille (IUFM)

IUFM quèsaco ?

Les IUFM sont des établissements d’enseignement supérieur, institués par la loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989 visant à réorganiser l’ensemble du dispositif de formation aux métiers de l’enseignement. Ils remplacent désormais les Écoles Normales de formation des maîtres.
Créé en septembre 1991, l’IUFM de l’Académie d’Aix-Marseille propose quarante filières de formation, correspondant aux concours de recrutement de Professeurs des Écoles, de Collèges et Lycées, de Conseillers Principaux d’Éducation, de Psychologues scolaires et de Documentalistes.

Le saviez-vous ?

Chaque IUFM dispose d’un réseau documentaire. Organisé en Service Commun de Documentation (SCD), il regroupe pour l’Académie d’Aix-Marseille 4 médiathèques, localisées à Aix-en-Provence, Avignon, Digne-les-Bains et Marseille.
Chacune de ces antennes offre aux étudiants, stagiaires, formateurs, chercheurs et enseignants en formation continue, une documentation riche et actualisée.
Outre la mise en oeuvre de la politique documentaire académique de l’IUFM, le Service Commun de Documentation assure une mission de formation et d’information. Les documentalistes proposent un accompagnement pédagogique destiné à développer la connaissance et l’usage des sources et ressources documentaires.

Le SCD d’Aix-Marseille dénombre plus de trois mille inscrits, et environ 100 000 emprunts annuels pour l’ensemble de l’académie.

Dirigé par Corinne Prevost, conservateur d’État, le réseau de ces médiathèques travaille de concert pour les acquisitions, diffuse des bibliographies et un journal, Arborescence, que l’on retrouve sur le site de l’IUFM.
Héritage de l’École Normale, des livres oubliés, trésors poussiéreux qui constituaient les fonds des anciennes bibliothèques, sont regroupés depuis le 19 janvier sur un seul site, la Bibliothèque Louise Michel, première bibliothèque patrimoniale du réseau.
Près de deux ans de tri, de classement et d’organisation pour constituer les collections de cette nouvelle entité, installée dans les locaux de l’IUFM d’Aix-en-Provence.
Par son nom, elle rend hommage à la célèbre institutrice Louise Michel, « La Louve Rouge », militante anarchiste et héroïne de la Commune.
Deux personnes coordonnent ce lieu : Corinne Prévost et Ingrid Astuc.
Ouverte à tous, la bibliothèque offre aujourd’hui près de 30 000 ouvrages de fonds anciens datant des xviiie et xixe siècles.
On y découvre un fonds généraliste et un spécialisé : pédagogie, enseignement,
didactique, sciences dures, sciences molles, des livres de morale… toutes les matières enseignées à l’École Normale.
Également de vieux albums de pratiques de lecture, des dictionnaires, des encyclopédies, et des livres de prix. Souvenez-vous, les livres de prix étaient décernés au plus méritant et au plus studieux : « Si tu es sage, tu auras une image, si tu travailles bien tu seras récompensé d’un ouvrage ».
Le plus ancien de ce fonds, Les Sermons du révérend père Lois de Grenade, date de 1693.

Prochaine étape : l’informatisation de l’ensemble de la bibliothèque qui permettra une meilleure visibilité de ces richesses.

Grandes étagères en bois, vitrines, tables d’écoliers : une véritable bibliothèque d’école qui nous renvoie à notre enfance. Il manque seulement l’odeur de la craie.