Répertoire des résidences d'auteur en méditerranée : Résidence d'artistes La Fragua (Espagne)
Publié le
Le répertoire euro-méditerranéen des résidences d’écrivain est disponible en trois langues (français, arabe et anglais) sur le site internet de l’Agence.
Téléchargeable en format Pdf cliquable dans la rubrique “International” du site, ce guide recense 52 structures accueillant des auteurs, selon des modalités très diverses, dans 12 pays différents.
Nous vous présentons une de ces structures dans chaque Dazibao.
Association à but non lucratif, La Fragua a pour objet le développement des arts visuels dans un environnement rural. Cette toute nouvelle résidence internationale pour artistes est hébergée dans le couvent historique de Santa Clara à Belalcazar, non loin de Cordoue. Il s’agit d’un lieu de production, d’étude et d’exposition d’art contemporain hors des paysages urbains. L’objectif de La Fragua est de construire un espace ouvert à la réflexion, où les arts interrogent l’identité individuelle et collective en lien avec le territoire.
La Fragua accueille jusqu’à cinq résidents, pour une période de six mois maximum. Les candidatures peuvent être envoyées tout au long de l’année, et sont retenus les artistes et les “écrivains énergiques”, présentant un CV et un projet solides. La résidence est renouvelable et interdisciplinaire. Elle encourage les résidents à collaborer entre eux et à participer à au moins un projet avec des partenaires locaux.
Occasionnellement La Fragua invite des artistes reconnus pour une résidence gratuite, mais dans la majorité des cas la résidence est payante. Le prix comprend la location, l’assurance, l’accès à internet, l’utilisation d’un vélo, l’aide au montage d’une exposition. Les matériaux et les repas sont à la charge des résidents, invités à se servir des légumes du jardin (bio).