Retour aux sources de la pédagogie Freinet

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La médiathèque de Vence (06), renommée en début d’année “Médiathèque municipale Élise & Célestin Freinet”, souhaite valoriser l’héritage vençois des époux Freinet en réunissant le patrimoine qui leur est associé.

Ce patrimoine est constitué de revues pédagogiques, de travaux d’écoliers et de documents manuscrits, attestant l’évolution des “techniques” pédagogiques du Mouvement de l’École Moderne reconnu à l’échelle internationale. L’École Freinet de Vence, devenue publique en 1991, est classée au patrimoine de l’Unesco.

Depuis qu’il est identifié, le fonds Freinet attire à la médiathèque un nouveau public constitué d’anciens élèves de l’école Freinet, d’enseignants, de familles et de visiteurs à la recherche d’informations sur la pédagogie et les pédagogues.

Célestin Freinet en promenade avec ses élèves.

Une école classée au patrimoine de l’Unesco

À partir de 1934, Élise et Célestin Freinet ont expérimenté les principes d’une pédagogie nouvelle, fondée sur le tâtonnement expérimental, l’épanouissement et le développement de l’autonomie de l’enfant à l’aide de différents outils. Parmi ces derniers, on trouve la correspondance entre classes, le journal scolaire, le plan de travail individuel ou l’expression libre par l’imprimerie à l’école.

Au sein de la pédagogie Freinet, le rapport aux travaux manuels et à la nature est privilégié, notamment par l’intermédiaire des “promenades scolaires”.   

La constitution du fonds remonte aux années 1990, période à laquelle la médiathèque acquiert 300 livres portant sur la pédagogie et l’enfance, annotés par Élise et Célestin Freinet.

Un nouveau pôle d’excellence de conservation 

Plus récemment, entre juin 2018 et mai 2019, des dons sont venus enrichir le fonds.

Des revues, en provenance de l’Institut Coopératif de l’École Moderne, complètent les achats récents par la médiathèque des revues pédagogiques *Enfantine, *La Gerbeet du journal scolaire Les Pionniers.

Par ailleurs, le directeur scientifique de l’École Freinet, Henri Louis Go, a fait un premier don de 15 albums, recueils de textes et illustrations originales des élèves d’Élise et Célestin Freinet. Ce fonds, issu de la période entre 1934 et 1938, avait été conservé dans la collection privée d’Henri Louis Go et de Madeleine Freinet, fille des pédagogues. Des photographies et prototypes de presse, témoignages matériels de la pédagogie Freinet, y ont été ajoutés.

Le second don comprend une centaine de lettres et de documents d’archives inédits de la famille Freinet, dont le tapuscrit - jamais publié - Enfance de Célestin Freinet.

En décembre 2018, la bibliothèque départementale de Gap a transféré ses fonds et sa compétence de pôle de conservation partagée jeunesse à la médiathèque de Vence, celle-ci devenant Pôle d’excellence de conservation des ouvrages et publications jeunesse de l’Institut Coopératif de l’École Moderne - Pédagogie Freinet.

À ce titre, la médiathèque engage un travail de traitement, de classement et de signalement du fonds à conserver au fur et à mesure de son enrichissement.