Une libraire indocile défend la BD indépendante à Nice

Publié le

Depuis septembre 2017, les niçois n’ont plus à choisir entre aller dans un café, un restaurant ou une librairie. Ces trois activités sont rassemblées dans un seul lieu, la librairie coffee-shop Les Indociles. Ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h, elle occupe 36 m2 : une surface restreinte, mais aménagée avec ingéniosité (16 places assises pour le restaurant).

Des labels indépendants, des produits bios et locaux

Après avoir géré la librairie Comic Strips Café à Antibes pendant 14 ans et créé en 2006 la maison d’édition Les Enfants Rouges spécialisée en bande dessinée, Nathalie Meulemans s’est lancé un nouveau défi. Au sein des Indociles, cette fille de restaurateurs combine désormais ses passions pour la restauration, la bande dessinée et la librairie. Et elle est aussi sélective dans le choix d’albums (labels indépendants uniquement) que des produits alimentaires (frais, de saison, bios et locaux).

Nathalie Meulemans défend ainsi les petites maisons d’édition, dont la sienne, et les bandes dessinées peu connues. Pour cela, elle travaille avec certains diffuseurs/distributeurs (Harmonia Mundi, Belles Lettres, Makassar) et accepte les dépôts de livre.

Une libraire à l’écoute de sa clientèle

Déjà, avant l’ouverture des Indociles, Nathalie Meulemans avait pris le temps de découvrir Nice et ses habitants. Aujourd’hui elle continue de les écouter en adaptant son offre. Pour répondre à la demande, elle a créé un secteur jeunesse, bien que peu d’éditeurs BD indépendants en proposent. De même, après le succès de deux premières rencontres, elle prévoit d’organiser plus d’évènements.

Si à ce jour 70 % de son chiffre d’affaires provient du café-restaurant, les clients sont de plus en plus nombreux à venir d’abord pour les livres. Un challenge réussi donc, qui pourrait déboucher prochainement sur un recrutement.