Une nouvelle tournée (de surdiffusion) s'il vous plaît !

Publié le

Après une interruption due à la fusion des régions, les tournées de surdiffusion organisées par les agences du livre ont repris début 2020 : quatre éditeurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur et cinq éditeurs d’Occitanie sont ainsi allés à la rencontre des libraires spécialisés en Sciences humaines et sociales.

Pour en donner une définition rapide (et non officielle), l’acte de surdiffusion consiste pour un éditeur à compléter le travail de son diffuseur en rencontrant directement les libraires qui deviendront les défenseurs d’une maison ou d’une collection. En clair, ne pas travailler que les nouveautés, mais aussi le fonds, développer avec les libraires des relations plus qualitatives que quantitatives, organiser des animations, des tournées d’auteurs… In fine, nouer un dialogue, mieux se connaître, permettre une meilleure compréhension de ces métiers respectifs. Car trop d’éditeurs connaissent mal les librairies et les libraires, et trop de libraires ne connaissent les maisons d’édition qu’à travers leur représentant.

Les Sciences humaines et sociales : un secteur éditorial en profonde mutation

C’est pourquoi les agences du livre d’Occitanie et de Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent chaque année une tournée dite “de surdiffusion” autour d’un genre éditorial : quelques éditeurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur vont rencontrer ensemble quelques libraires d’Occitanie, et inversement.

En janvier 2020, ce sont les Sciences humaines et sociales qui ont été retenues. En trois jours, les éditeurs ont pu rendre visite à une quinzaine de librairies. La tournée leur a permis de mieux comprendre l’évolution et le traitement de ce rayon par les libraires. Au fil des discussions est apparu un secteur en profonde mutation, notamment pour les ouvrages universitaires ou essais très “pointus” dont les commandes se résument bien souvent aux seuls marchés publics. Les libraires développent dans ce rayon plus de problématiques écologiques, laissent une place plus importante aux collapsologues et - à regret pour certains éditeurs - au sensationnalisme, au détriment de l’approfondissement d’une pensée ou d’un courant de pensée.

Les maisons d’édition participantes

Occitanie :
Champ social éditions
Éditions CMDE
Éditions Érès
Presses universitaires de la Méditerranée
Presses universitaires du Midi

Provence-Alpes-Côte d’Azur :
Editions de l'Aube