Virginie Lou

Publié le

Publication deGuerres Froidespar un coeur chaud : l’écrivain Virginie Lou dégage appétit, chaleur et fougue.

Derrière la voie ferrée qui traverse Arles, la maison de Virginie Lou plante un décor de fleurs et de potager : l’auteur sait cultiver son jardin. Installée depuis quatre ans dans le sud avec son comparse de vie et parfois de plume Joseph Périgot, Virginie Lou vient de publier chez Actes Sud Guerres froides. A l’instar de Je ne suis pas un singe ou de Éloge de la lumière au temps des dinosaures, ce dernier ouvrage est un récit sur le mode introspectif du “je”. Roman du dedans, de combats de vie et de dérive, Guerres froides mêle enfermement psychologique et aveuglement idéologique sur fond de dense folie familiale. Il s’agit là du quatrième livre “adultes” de Virginie Lou, par ailleurs auteur de nombreux ouvrages pour la jeunesse, dont certains sont signés “Loupérigot”…

Ex professeur de lettres, Virginie Lou n’est pas seulement romancière : animatrice radio ou d’ateliers, rédactrice, elle multiplie avec énergie les activités autour de l’écriture. Par ferveur, mais aussi, confie-t-elle simplement, pour vivre.

« J’ai besoin d’être dans la voix »

Des ateliers d’écriture destinés aux adultes, elle retient le bonheur de faire (re)naître le désir de créer. Ce désir, ce souffle, étouffé par la vie quotidienne mais centre de la vie des créateurs, Virginie Lou s’emploie à le mettre au jour. Elle aime amener les adultes à faire l’inventaire de leurs territoires imaginaires, à explorer leurs continents inexplorés d’émotions. De séances en séances, elle conçoit ses ateliers comme un accompagnement des participants à la recherche d’eux-mêmes, à la découverte de choses oubliées, d’éventails sous-estimés des possibles. Son plaisir : utiliser l’écriture comme un filet de pêche, regarder chaque poisson récolté comme autant de vie frétillante.

Actuellement en résidence à Nîmes, lieu et source de nombreuses rencontres, l’auteur a pu former de futurs instituteurs à la pratique des ateliers d’écriture, et faire une tournée des écoles. Une réussite : l’IUFM envisage de pérenniser l’expérience en installant un atelier permanent. Un regret : la résidence est sur le point de se terminer.

Curieuse, Virginie Lou s’est lancée parallèlement dans l’animation d’une émission culturelle à la radio “Le bruit du rêve” (un jeudi par mois à 19h sur Soleil FM). Attirée depuis toujours par l’univers de la radio, Virginie Lou reçoit un jour par erreur une offre d’emploi de l’ANPE : “recherche rédacteur radio”. Elle fonce, et accepte la création de cette série d’émission sans rémunération ; en échange, elle demande qu’on lui apprenne tout sur la réalisation. Dans “Le bruit du rêve”, elle emmène l’auditeur sur le lieu de travail d’un créateur : musicien, plasticien, écrivain…

Auteur de pièces radiophoniques pour Radio France, ancienne rédactrice en chef de “la lettre de la Fondation France Liberté”, rien n’arrêtera Virginie Lou. Cette fougueuse insatiable vient de fonder avec Joseph Périgot une association d’animation-lecture dénommée Lunet, dont le principal propos est de favoriser, prolonger, multiplier les échanges entre les élèves et les auteurs grâce à Internet. Chats, forums, et surtout visio-conférence : “tout est à explorer pour de nouveaux modes de rencontres. Le développement d’un site à vocation européenne et présentant de nombreux conseils pratiques est en projet”…

Virginie Lou ne se reconnaît pas dans le mythe du créateur solitaire. Elle est mère, active, et souligne les difficultés engendrées par l’isolement lié au travail de l’écrivain. Une bonne raison de s’investir dans les relations de proximité.

Avis aux amateurs, bien entendu professionnels, en PACA ?