Vitrolles a Quartiers libres !

Publié le

En avril 2021, la mairie de Vitrolles lance un appel à projets pour sauvegarder sa librairie de centre-ville. Le 14 décembre 2021 Quartiers libres ouvre ses portes.

Quand l’Alinéa cesse son activité à Vitrolles, le maire mobilise les services culturels de la ville pour lancer un appel d’offres afin de trouver de nouveaux libraires qui souhaiteraient s’implanter en ville. Le local préexistant est remis à neuf et aux normes, la surface s’agrandit à 150 m² et un loyer plus qu’attractif est proposé. La mairie retient et auditionne six dossiers. Fin juin 2021, la proposition de Quartiers libres est retenue.

Pour les deux lauréates, Flore Chaussier et Julie Rançon, c’est un changement de vie radical. Nouvellement formées au métier de libraire, elles quittent respectivement Dijon et Paris et entraînent familles et amis : « avant de candidater, nous voulions être sûres de ne pas partir dans une « fausse aventure », être trop impulsives. Et puis en découvrant le lieu, les défis proposés par la ville, la médiathèque, les différentes associations locales, nous avons été convaincues que ce projet correspondait complètement à nos attentes. Être lauréates d’un tel appel a une saveur encore plus particulière car nous savons que la mairie soutient le projet et nous épaule. »

Entre juin et décembre, un long sprint se déroule entre dossiers de financement, travaux ralentis par la pénurie de bois, ouvertures de comptes, négociations et déménagements, avant de pouvoir enfin ouvrir le 14 décembre. Depuis, l’accueil est très bon : « la clientèle de la précédente enseigne est revenue rapidement et de nouveaux clients passent la porte tous les jours, de nombreux partenariats se mettent déjà en place avec la médiathèque, les CDI des collèges commencent à nous contacter, ainsi que les associations locales. Tout va très vite ! » Elles participent déjà au prix du Polar La gâchette d’or, co-organisent également des journées thématiques ou des venues d’auteurs avec les associations locales.

Située place de Provence, la librairie se subdivise en deux espaces symétriques de 75 m² environ. Dans le premier, dès l’entrée, le choix a été fait d’implanter la BD et le manga, la caisse se situe au fond et ouvre sur une grande cuisine, réserve, salle de réception. Le deuxième espace est scindé en deux univers : littérature française et traduite, sciences humaines et sociales, beaux-arts, pratique et polar d’un côté, espace jeunesse et young adult de l’autre. La librairie regroupe déjà près de 10 000 références.

Une fois ce tourbillon passé, les deux gérantes envisagent l’ouverture d’un espace thé-café et le développement d’une radio locale en partenariat avec des professeurs et des associations de la ville.

Devanture de la librairie Quartiers libres à Vitrolles