Catherine Bardon
Un rêve immense
- Rencontre/débat
20/03/2026
Cannes - 06
La féerie et Lessive
26/03/2026
La Cômerie, 174 Rue breteuil - Marseille (13)
Le dernier jeudi de chaque mois, actoral invite deux auteurs ou autrices à lire en public des extraits de leurs récentes parutions. Un rendez-vous avec l’écriture poétique et contemporaine, sous les voûtes boisées de la chapelle de La Cômerie.
Gabriel Gauthier lira un extrait de La féérie (sortie de résidence) et Victor Malzac lira Lessive (Castor Astral, 2026).
Tarif : 5€
La féérie
“D’une récente lecture, j’ai retenu ceci : ne pas connaître, c’est être proche. Par quel procédé ? Je ne sais plus. Les bons livres sont difficiles à résumer. Peut-il en être autrement ? Les difficultés que nous rencontrons avec les livres, nous les rencontrons aussi avec les gens. Ils sont durs à cerner. Il ne nous reste d’eux qu’une pensée sommaire dont on n’est même pas sûr qu’elle était dans le livre, désignait la personne. Pourtant c’est elle que nous gardons. J’aimerais appeler ce raccourci que nous faisons à longueur de temps avec les livres quand nous les avons finis, avec les gens quand nous arrêtons de les voir, par exemple quand ils meurent - une féerie.”
Lessive
“Dans ce monologue halluciné, le poète évoque un enfant qui cherche à percer le mystère de son oncle disparu le jour de sa naissance. A mesure qu’il grandit, sa compréhension des phénomènes qui l’inquiètent s’accroît. Ces certitudes vacillent et toute tendresse disparaît.”
Un rêve immense
20/03/2026
Cannes - 06
Monsieur Mouche
20/03/2026
Antibes - 06
Webinaire
20/03/2026
La Glace part en morceaux
21/03/2026
Marseille - 13
Monsieur Mouche
21/03/2026
Nice - 06
Mazan, Anthropologie d'un procès pour viols
21/03/2026
Banon - 04