Catherine Bardon
Un rêve immense
- Rencontre/débat
20/03/2026
Cannes - 06
Rencontre professionnelle
25/09/2025
Organisé par l’Agence du Livre
Cité du Livre - 8/10 rue des allumettes - Aix-en-Provence (13)
En 2024, l’Agence ouvrait un cycle de rencontres “Livre et IA”. Une première journée s’est tenue au mois de septembre dont l’objectif était de permettre aux acteurs du livre du territoire de mieux appréhender l’IA générative et les principales problématiques que son usage fait apparaître : comment l’IA générative est-elle nourrie ? Quelles conséquences juridiques ? Quels usages ?
Face à un public de 130 professionnels de la chaîne du livre, philosophe, juriste, journaliste écrivain, chercheur, directeurs de structure représentatives se sont ainsi succédé pour témoigner des évolutions et des principaux débats posés par l’IA.
Un an après, où en est-on ?
Dans la continuité, ce second rendez-vous cherchera à éclairer :
- les approches philosophiques que soulève la démocratisation de ces outils,
- les apports ou risques qu’elle représente,
- le déploiement de ses usages dans nos métiers,
- sa place potentielle dans une nouvelle vision de la création.
Suivant le même principe d’accueil et d’éclectisme, l’Agence valorise une diversité de points de vue : éditeurs aussi bien qu’auteurs, critiques, chercheurs, traducteurs, nourrissent notre curiosité en une ouverture et 3 tables rondes.
9h30 | Accueil café
9h50 | Ouverture
Jörn Cambreleng, grand témoin, directeur d’Atlas, président de l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur
10h – 10h45 | Hypnocratie
Récit d’une expérience de pensée performative : Hypnocratie, un essai de philosophie politique coécrit et traduit avec des IA, et mis en scène sous la forme d’un philosophe fictif. La supercherie vise à rendre tangible la thèse même du livre : à montrer comment l’IA peut façonner la réalité. Quel accueil a reçu cette expérience ? Quelles questions soulève-t-elle quant à la figure de l’auteur ? Où sont les limites entre expérimentation et désinformation ? L’édition peut-elle être un espace critique de l’IA ?
Intervenante : Julie Davidoux, éditrice à Philosophie Magazine Éditeur
11h – 12h30 | Cerveau, créativité, l’IA une chance ou un défi à notre paresse ?
Peut-on parler de créativité à propos de l’IA ? L’analogie fallacieuse entre la pensée humaine et les réseaux de neurones artificiels bute sur l’écart entre ce qu’on peut coder de notre cognition et ce qui échappe irrémédiablement. Les IA aujourd’hui interviennent dans de nombreux domaines dont certains, jusqu’à l’apparition de l’IA générative grand public, semblaient réservés à l’humain. L’usage de ces outils est en voie de banalisation. Dans ce contexte, comment préserver notre indépendance de penser, de créer, d’apprendre ?
Intervenants :
- Marius Bertolucci, maître de conférences en sciences de gestion, spécialisé en gestion publique au sein de l’Institut de management public et gouvernante territoriale (IMPGT) et du laboratoire CERGAM à Aix-Marseille Université.
- Mathieu Corteel, philosophe et historien des sciences, chercheur postdoctoral à Sciences Po, à l’Institut Imagine et chercheur associé à Harvard.
Modération : Victoire N’Sondé, journaliste The Conversation France.
12h30 – 13h30 | Buffet
13h30 – 15h | Édition : transformation des métiers et des usages liés à l’IA
Les débats interprofessionnels autour de l’IA questionnent majoritairement les problématiques juridiques liées à la propriété intellectuelle. Cependant, les usages des IA génératives se développent dans le quotidien de nos métiers, qu’il s’agisse de tâches présentes dans toutes les entreprises (administratives, financières, juridiques, marketing… ) ou d’activités spécifiques à l’édition (travail éditorial, production numérique et audio, accessibilité, gestion des métadonnées…). Cette table ronde vous invite à décentrer le regard sur les transformations et les nouveaux enjeux induits par l’IA pour l’édition en France et dans d’autres pays.
Intervenants :
- Virginie Clayssen, consultante - édition, patrimoine et création numérique.
- Octavio Kulesz, philosophe, éditeur numérique, directeur de Teseo et responsable du groupe numérique de l’AIEI (Association internationale des éditeurs indépendants).
Modération : Élodie Carreira, journaliste Livres Hebdo.
15h – 16h30 | Vers une nouvelle littérature (ou pas) ?
Dans cette table ronde, on s’intéressera à l’impact possible de l’IA sur la création et sur la littérature en particulier. À partir d’une explication des modalités de fonctionnement des grands modèles de langage, on réfléchira à leurs possibles mais aussi à leurs limites pour les auteurs.
Intervenants :
- Alexandre Gefen, critique littéraire et chercheur universitaire, directeur scientifique au CNRS
- Thierry Murat, auteur et illustrateur de BD, auteur de “Initial_A”.
- Stéphanie Parmentier, chargée d’enseignement Aix-Marseille Université (AMU), docteure en littérature française, professeure documentaliste.
Modération : Colette Tron, auteur et critique, directrice artistique d’Alphabetville, laboratoire des écritures multimédia.
16h30 – 17h | Conclusion
Jörn Cambreleng, grand témoin, directeur d’Atlas, président de l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur
Gratuit, pour tous les publics professionnels.
Inscription obligatoire.
Lieu : La Manufacture
8/10 rue des Allumettes
13090 Aix-en-Provence
Un rêve immense
20/03/2026
Cannes - 06
Monsieur Mouche
20/03/2026
Antibes - 06
Webinaire
20/03/2026
La Glace part en morceaux
21/03/2026
Marseille - 13
Monsieur Mouche
21/03/2026
Nice - 06
Mazan, Anthropologie d'un procès pour viols
21/03/2026
Banon - 04