Livre et Inclusivité : lieux, échanges, représentations

Journée professionnelle organisée par l'Agence et l'AbF Paca.

05/11/2026

Organisé par l’Agence du Livre

Archives municipales de Marseille – 10 rue Clovis Hugues - 13003 Marseille

© Marie Boisson

En 2025, l’Agence a lancé un nouveau cycle consacré aux enjeux d’inclusion dans le monde du Livre. Une première journée professionnelle s’est tenue à l’automne, à laquelle 100 personnes ont assisté. Fortes des constats, problématiques, questionnements, énergies partagées, l’Agence et l’AbF organisent un nouveau temps aux Archives municipales de Marseille.

Professionnels du livre et chercheurs animeront des tables rondes et conférences autour de la question des espaces, du rapport aux publics et des enjeux de représentations. 

L’idée est également de s’interroger collectivement sur ces problématiques, et de partager expériences et retours sur des initiatives mises en place dans les structures, tant les succès que les échecs.
 

PROGRAMME
 

09h30 | Ouverture 

10h00 | Conférence introductive : lieux de culture, lieux d’exclusion ?
Avec l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture [sous réserve]

10h45 | Des lieux du livre pensés pour toutes et tous 
Table ronde autour de la création d’un lieu inclusif pour le plus grand nombre et de son implantation dans un territoire.  
Avec Anouk Aubert et/ou Maud Pouyé, Librairie Montfort à Vaison-la-Romaine (anciennes gérantes des Parleuses de Nice), Coline Meirieu, responsable de la future bibliothèque Loubon à la Belle de Mai, et Gwenaëlle Le Gal, responsable de la médiation et du développement territorial à la bibliothèque du Merlan.  

11h45 | Partage d’expérience #1 : À vous la parole !  
Temps participatif : Retours d’expérience de professionnels et échanges sur des projets.  

12h30 Déjeuner libre 

14h00 | Représentations, visibilisation, espaces de réflexion 
Comment sortir d’un certain entre-soi littéraire ? Qui sont les absents des albums et romans jeunesse  ? Table ronde sur les récits dits « invisibilisés » et les communautés qui se rassemblent autour de ces derniers.  
Avec Déli, fondatrice de l’association littéraire afroféministe Overbookées, et Pauline Rambert des éditions jeunesse « On ne compte pas pour du beurre ». 

15h00 | Partage d’expérience #2 : Focus sur les Ambassadrices du Livre  
Depuis 2021, Peuple & Culture Marseille porte le dispositif Des livres à soi développé par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Retour sur cette action qui a mené à la création d’un groupe composé de dix-sept « Ambassadrices du livre », devenues meneuses de projets littéraire sur le territoire. 
Avec Leïla Carpier, médiatrice à Peuple et culture Marseille et des représentantes du projet Les Ambassadrices du livre (noms à confirmer).  

16h00 | Propos conclusif  

 

INFORMATIONS PRATIQUES
- Formulaire d’inscription
- Lieu : 
Archives municipales de Marseille (Auditorium) – 10 rue Clovis Hugues, 13003 Marseille 
- Consulter les captations vidéos de la journée professionnelle du 6 novembre 2025 : Livre, lectureS et inclusion : un enjeu collectif
- Lire notre dossier : Accès au livre et inclusivité : pour qui ? par qui ?