Traduction de grands textes
Date limite le
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Publié le
Date limite le
Si les auteurs sont bien à l’origine de toute l’activité culturelle, leurs statuts et les modes de rémunération de leur travail ne leur permettent pas de pouvoir vivre de leur création. C’est la raison pour laquelle la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité créer un nouveau dispositif de bourses afin de les soutenir dans leurs projets et compléter sa politique en faveur de l’ensemble des professionnels de la chaine du livre.
Ainsi, le dispositif régional « Carte blanche aux auteurs » vise à soutenir la vitalité, la qualité et la diversité de la création littéraire et graphique en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Dans cette perspective, trois axes structurent cette nouvelle démarche :
Le Centre national du livre (CNL) a souhaité, dans le cadre de la convention cadre régionale en faveur du livre 2023-2025, accompagner la Région à titre expérimental, pour le déploiement du troisième axe.
Cette aide permet de soutenir des auteurs déjà retenus dans le cadre d’une résidence en France ou à l’étranger, mais en dehors de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, par l’attribution d’une bourse leur permettant de mener à bien un travail de création d’ouvrage pendant le temps de la résidence. Ce dispositif vise à développer la mobilité des auteurs dans une perspective d’ouverture et de rayonnement de la création régionale.
Elle s’adresse :
Aux personnes physiques majeures domiciliées en Provence-Alpes-Côte d’Azur et n’ayant pas bénéficié de bourse la même année que celle de la demande.
Avoir publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur en langue française au cours des dix dernières années et pouvoir justifier d’un tirage initial de 500 exemplaires minimum, à l’exception des livres de poésie ou de théâtre 300 exemplaires). Un de ces ouvrages au moins doit être disponible.
Aux auteurs déjà retenus dans le cadre d’une résidence co-construite avec une structure porteuse déjà identifiée comme structure organisatrice de résidence ou a minima comme structure accueillant des auteurs.
Aux auteurs ne bénéficiant pas d’une bourse (du Centre National du Livre (CNL), de la structure porteuse ci-dessus mentionnée etc.) pour la résidence concernée.
L’objectif de cette aide est de dynamiser la création littéraire en accompagnant les auteurs de la région dans leur travail d’écriture ou de conception graphique. Il s’agit là de donner du temps et des moyens à des artistes pour créer dans de bonnes conditions et de mener à bien un projet individuel de création (écriture, illustration, traduction…) à des fins de publication.
Elle s’adresse :
Cette aide vise à soutenir les démarches de valorisation des auteurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur une fois leur œuvre achevée. L’objectif est de faire connaître les talents de la région, de permettre l’accès à l’œuvre par les arts visuels ou le spectacle vivant. Ce type de bourse peut notamment accompagner la production d’expositions pour les illustrateurs, la création de spectacles littéraires (lecture musicale, dessinée etc.) ou encore la production d’œuvres audiovisuelles ou animées… Ce dispositif vise en outre à favoriser la diffusion de la création contemporaine grâce à la rencontre entre l’auteur et le public.
Elle s’adresse :
Les bourses sont applicables aux textes de fiction (littérature générale et littérature de jeunesse), essais et documents (hors travaux universitaires), poésie, théâtre, bande dessinée, livres illustrés et traductions.