Aide à l’animation culturelle et à l’assortiment des libraires ruraux

Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur

Publié le


Descriptif

L’objectif de la mesure vise à permettre aux librairies en milieu rural, qui auraient déjà bénéficié d’une aide de la part des communes et intercommunalités en application de la nouvelle possibilité ouverte par la loi « Darcos » du 30 décembre 2021, d’intensifier leur proposition culturelle en termes d’animation et d’assortiment en leur apportant un soutien financier supplémentaire.
La mesure, conditionnée au soutien préalable par le dispositif de la loi Darcos, permet de cibler les librairies qui bénéficient déjà d’une adhésion locale et favorise ainsi leur développement.
Elle marque ainsi le souhait de l’Etat de renforcer les projets culturels portés par les librairies en territoire rural.

Chaque dossier éligible fera l’objet d’une sélection par les DRAC, sans qu’il n’y ait de condition de parité entre le montant du soutien de la DRAC et celui de la commune.

Le déploiement de cette mesure permet par ailleurs de sensibiliser les communes à la faculté qui leur a été ouverte par la loi Darcos à soutenir les librairies de leur territoire.


Montant

Le montant maximal de l’aide s’élèvera à 10 000 euros par librairie et par an.


Éligibilité

Les dépenses éligibles correspondent à la mise en œuvre des projets suivants :

  • Des projets d’animation culturelle : rencontre avec un auteur, table-ronde, présentation des coups de cœur de la librairie, soirée sur une thématique littéraire, animations autour du livre dans l’espace de vente ou hors les murs, ateliers, etc.
  • Des projets d’enrichissement de l’assortiment de la librairie : développement d’un fonds par rapport aux nouveautés.

Pour être éligible la libraire devra réunir l’ensemble les critères suivants :

  • Être une librairie ayant déjà reçu une subvention de la part de la commune ou de l’intercommunalité au titre de la loi « Darcos », durant l’année en cours ou l’année précédant la demande d’aide à la DRAC ;
  • Une librairie se trouvant dans une commune rurale au sens de l’INSEE.


Critères de sélection des projets

Outre les critères ordinaires d’examen des dossiers (situation économique et financière de la librairie, etc.), les DRAC pourront analyser la pertinence culturelle des projets proposés : originalité, plus-value par rapport à l’offre existante dans le territoire, etc.