Bourse d’aide à l’écriture

SCAM, Société civile des auteurs multimédias

Publié le

La SCAM est une société de perception et de répartition de droits. Elle consacre 25 % de ses redevances provenant de la copie privée à des actions en faveur de la création. Elle attribue des bourses dans les domaines audiovisuel, numérique et écrit.

Descriptif

Créée par et pour les autrices et les auteurs, la bourse Brouillon d’un rêve Littéraire est une aide financière destinée à encourager l’écriture d’une œuvre littéraire, rédigée en langue française et répondant à l’une des thématiques suivantes : l’univers de la littérature, de l’édition, de la photographie, du cinéma, de la radio, de la télévision et des nouveaux médias.

Montant

Le montant maximum est de 6 000 € par projet.

Éligibilité

Peut être candidate toute personne physique majeure quelle que soit sa nationalité, sans limite d’âge, d’expérience ou de résidence, membre ou non de la Scam.
Les projets peuvent appartenir au champ de la fiction comme de la non-fiction. Peuvent ainsi être proposés : biographies, romans, récits, carnets et journaux, bandes dessinées, romans graphiques, formes poétiques, correspondances, essais. Ces projets peuvent être le prolongement d’une œuvre audiovisuelle ou sonore.
L’œuvre littéraire ne doit pas être achevée ou en cours de finalisation.

Démarches

Deux documents distincts sont à préparer :

  • Dossier du projet, rédigé en langue française comprenant :
  1. une lettre de présentation à l’attention du jury,
  2. une note d’intention,
  3. un extrait du projet littéraire,
  4. un paragraphe faisant état de l’avancement du projet, des soutiens éventuellement déjà obtenus et de l’usage qui sera fait de la bourse,
  5. une lettre d’intérêt ou un contrat d’une société d’édition (facultatif),
  6. une copie de l’accord des ayants droit de l’œuvre préexistante, le cas échéant
  • Le CV de chaque auteur