Animation littéraire
Des actions régulières et des évènements :
- Bibliothèques de rue hebdomadaires dans 6 quartiers de Manosque (quartiers prioritaires et terrain des gens du voyage).
- Lecture en crèches, PMI, Relais d'assistantes maternelles.
- Dispositif "Des livres à soi".
- Partir en livre.
Prix littéraire des adolescents du 04. En incitant les adolescent.e.s à lire des œuvres de littérature contemporaine, ce projet offre un enjeu et donne une légitimité à la lecture des élèves en leur faisant attribuer un prix. Réalisé en partenariat avec l’Éducation Nationale, cette action concerne les classes de 3me et 2nde du département. Le prix est lancé au moment du Festival des Correspondances en septembre et la journée de remise du prix au mois de mai dans le cadre de la Fête du Livre Jeunesse
- Types d’animation : Lecture, Rencontres/débats, Conférences, Expositions
- Lieux d'intervention : bibliothèques, librairies, établissements scolaires, équipements culturels, centres sociaux, crèches, PMI, hôpitaux
Atelier
Toute l'année, scolaire et jeune public (quartiers, centre de loisirs, médiathèques).
- Types d'atelier : Atelier d'écriture, Atelier de lecture, Atelier d'illustration
Organisation de résidences
Depuis plusieurs années éclat de lire est porteuse d’une résidence de création jeunesse, dans le territoire pendant 3 mois (mi septembre-mi décembre) : accueil d’un·e auteur·trice qui, parallèlement au développement d’un projet personnel, rencontrera différents publics sur le territoire de Manosque et de la DLVA par le biais d’ateliers ou de rencontres. Depuis 2018 l’association accompagne et soutient des nouveaux projets de résidence en partenariat avec d’autres structures.
- Nature de résidence : Résidence de création-médiation
FÊTE DU LIVRE JEUNESSE
Depuis 1990, elle a lieu une fois par an au printemps et s’adresse à tous les enfants, des tout-petits aux adolescents… et à tous les adultes qui souhaitent découvrir la littérature jeunesse actuelle. Elle propose des rencontres avec des auteur.trice.s et des illustrateurs.trices, des expositions, des spectacles et une journée professionnelle. C’est l’aboutissement et la mise en valeur du travail de l’année que cet évènement permet de mener avec différents établissements scolaires du territoire, et divers partenaires sociaux, culturels et de la petite enfance (travail autour des livres des invité.e.s, temps de lecture en classe, décor, ateliers avec des professionnel·le·s autour du thème de la Fête… ).