Fotokino

Organisation de résidences

ACTIVITÉS
Fotokino organise depuis sa création de nombreuses actions de médiation et de diffusion pour promouvoir et partager des oeuvres d’auteurs et artistes qui portent un regard singulier sur le monde, et dont l’univers artistique peut toucher les enfants comme les adultes. Depuis 2004, l’association organise chaque année la manifestation Laterna Magica à Marseille au mois de décembre. Fotokino a ouvert en 2011 un lieu dédié aux arts de l’image (Le Studio) dans le centre ville de Marseille, où sont programmés régulièrement expositions, ateliers et rencontres tout publics.

RÉSIDENCE
Résidence spécialisée en création d’images (fixes ou animées) et/ou en livres jeunesse. Les auteurs accueillis ne doivent pas nécessairement être extérieurs à la région. Ils peuvent être étrangers. Pas de date fixe pour le dépôt des candidatures.
Principaux critères pour le choix des auteurs :

  • la maturité et la singularité de leur travail ;
  • leur pluridisciplinarité ;
  • leur curiosité pour les arts visuels et graphiques.


CRÉATION ARTISTIQUE
Projet résidentiel fondé sur une commande particulière de création artistique et des actions de médiation. La création peut donner lieu à un édition ou à une présentation publique. Fotokino essaie d’inscrire la résidence dans le projet de la structure et imagine donc avec le résident comment il pourra y participer. Fotokino présente le cadre de la résidence dans l’appel à candidature afin que les candidats puissent se projeter dans l’univers de la structure et répondre en toute liberté. Un cahier des charges est en cours de rédaction.

TRANSMISSION/MÉDIATION
Le projet est basé sur une démarche de rencontres, occasionnelles et intégrées au projet, entre l’auteur et les populations/partenaires du territoire. Types d’actions mises en place :

  • rencontres avec les scolaires ;
  • rencontres avec d’autres publics (ateliers de découverte et de pratique artistique).

DIFFUSION
Modestement, lorsqu’un budget le permet, Fotokino offre :

  • l’édition des créations produites,
  • la co-édition (collection "Le bon pli" avec Nicole Crême, ouvrages réalisés en sérigraphie à 160 exemplaires environ),
  • ou l’édition interne à la structure sous forme de petits livrets. Autre type de diffusion proposé : lecture publique.

LIEU
Locaux d’accueil permanents (appartenant à un propriétaire particulier). L’auteur est hébergé dans un studio, tout équipé, proche du local. Le Studio est un lieu public de 140 m2, dans lequel l’auteur peut venir travailler ou rencontrer des professionnels au coeur des expositions. L’auteur peut utiliser le téléphone et les ordinateurs du Studio sur place.

DURÉE
Durée variable : de 1 à 3 mois (temps éventuellement fractionné, modalités à définir avec l’auteur). Le temps consacré aux rencontres et animations dans le cadre du projet est prévu dans le contrat avec l’auteur et décidé en concertation avec lui/elle.

FINANCEMENTS
L’auteur perçoit, dans le cadre de sa résidence, des droits d’auteurs ou une rémunération directe de 1400 à 1600 euros net par mois. La résidence est entièrement financée par la Drac Paca.

ACCUEIL
Fotokino met à disposition de l’auteur du personnel occasionnel pour l’accueillir et l’accompagner (hébergement, conseils pour le séjour et suivi artistique).

PARTENARIAT
Partenaires locaux :
- bibliothèques de la région Paca ;
- libraires,
- autres acteurs culturels marseillais (selon projet).

Pas de partenaires nationaux ni européens.