Quatre auteurs entrent en Parenthèse
Publié le
- Acteurs régionaux
4 nouvelles résidences en prison démarrent cet automne, co-organisées par l’Agence et l’association La Marelle (Marseille).
© Patrick Gherdoussi
Lieu de croisement pour les autrices, auteurs et artistes, La Marelle organise des résidences de création, à Marseille, à La Ciotat et dans la région Sud. À partir des projets qu’elle accompagne, elle soutient et publie des formes innovantes de création littéraire, propose des actions culturelles auprès du public et des professionnels, s’efforce de faire comprendre et de transmettre l’art d’écrire et sa nécessité. Ses actions se déroulent dans la métropole Aix-Marseille-Provence et en région Sud, tout en s’inscrivant dans une dimension nationale et internationale.
La Marelle conçoit et met en place des actions spécifiques de relations avec les personnes, en lien avec sa programmation. Rencontres, performances, lectures, visites d’expositions, cartes blanches cinéma, promenades littéraires, ateliers, sorties de résidence… les formes en sont très diverses.
Périodicité variable / Tout public
Plusieurs cycles tels que :
- Randonnées en bibliothèque, certains mardi soirs
- À l'improviste : rencontres en librairies, bibliothèques, structures de spectacle vivant...
- À la salle des machines : rencontres à la Friche la belle de mai
- Histoires d'auteurs : rencontres certains samedi à la médiathèque intercommunale d'Istres
La Marelle mène de nombreuses actions en milieux scolaire (dispositifs « Éducation artistique et culturelle »), hospitaliers ou pénitentiaires. Elle pilote ou copilote également des processus de médiation culturelle de la littérature, grâce à la présence d’auteurs et d’autrices en immersion dans une structure travaillant à leur projet personnel de création, à partir d’un temps.
Quelques ateliers "tout public" en fonction du souhait des auteurs accueillis en résidence - Périodicité variable.
La Marelle s’ouvre à tous les genres (roman, récit, théâtre, poésie, jeunesse, BD, écritures numériques, écritures transmédia…) et à toutes sortes de projets littéraires. Elle propose aux résident·e·s de mener un projet personnel, sans contrainte ni commande.
Néanmoins, cette ouverture très large s’inscrit dans un programme cohérent. Elle aime accueillir des projets qui tiennent compte de l’environnement proposé – à savoir Marseille, La Ciotat, les environs, la Méditerranée, les structures artistiques, culturelles ou institutionnelles implantées localement – ou qui sont ouverts aux croisements avec d’autres disciplines artistiques : photo, musique, vidéo, théâtre, arts numériques, arts plastiques…
Résidences de 4 à 8 semaines à la Villa Deroze, La Ciotat - ou à la Villa des Auteurs, Friche la belle de mai, Marseille (3e)
Durée : sauf exception, au minimum 4 semaines et au maximum 8 semaines
La Marelle édite des ouvrages au format numérique, parfois « homothétiques » (équivalents aux livres imprimés), mais le plus souvent « innovants », c’est-à-dire conçus comme des œuvres dynamiques, modifiant le rapport habituel à la lecture ou à l’écriture. Elle édite également, pour chaque résident·e, une revue disponible aussi bien dans sa version imprimée qu’en pdf téléchargeable.
La Marelle est membre fondateur du réseau des Résidences pour l'Art D'Ecrire