Les Voyages de Gulliver

Les voyages de Gulliver » organisent les rencontres littéraires « Espace(s) vécu(s) espace(s) rêvé(s) » .

Ses objectifs initiaux :

  • l’aide à la création artistique
  • la diffusion des œuvres
  • la démocratisation de l’accès aux œuvres.

Dès la première année nous avons choisi de présenter au public des rencontres accueillant peu d’invités mais des auteurs.trices dont les œuvres dialoguent.

La deuxième année nous avons structuré la manifestation : les rencontres littéraires, un spectacle vivant, une résidence de création et des propositions d’ateliers qui ont renforcé les liens avec le public.

La troisième année, pour nous, comme pour l’ensemble du monde culturel, la COVID a marqué un coup d’arrêt.

La quatrième année a vu Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel nous rejoindre. Ils ont proposé un laboratoire d’écriture où les volontaires sont invités à récolter du matériel sonore et textuel de leur territoire et sont ensuite accompagnés dans une mise en forme scénique restituant le travail mené dans ces ateliers.

L’année dernière, nous avons répondu à l’appel d’offre du ministère de la Culture pour organiser un « été culturel ». Héloïse Brézillon et Crys Aslanian se sont installés dans une salle de l’association Rhéso. Elles étaient disponibles et leur porte était ouverte à qui se présentait.

Cette organisation à instauré un « contrat de confiance » propice à la production de nombreux écrits diffusés dans la gazette interne du festival.

Animation littéraire

Durant la manifestation « Espace(s) vécu(s) espace(s) rêvé(s) », les rencontres que nous organisons obéissent à quelques principes :
- des échanges précédés d’activités
- des débats entre deux auteurs dont les œuvres « se parlent »
- peu d’auteurs invités pour prendre le temps de la convivialité et de la rencontre

Tout public.

  • Types d’animation : Lecture, Rencontres/débats, Dédicaces, Expositions
  • Lieux d'intervention : bibliothèques, librairies, établissements scolaires, équipements culturels, centres sociaux

Atelier

Durant la manifestation « Espace(s) vécu(s) espace(s) rêvé(s) », les ateliers offrent des portes d’entrées diverses et variées aux œuvres des auteurs invités.
Ils proposent un vécu commun, terreau de l’échange et du partage, et permettent une meilleure compréhension de l’œuvre, qu’elle soit écrite, chantée, dansée…

Tout public.

  • Types d'atelier : Atelier d'écriture, Atelier d'illustration
  • Lieux d'intervention : bibliothèques, librairies, établissements scolaires, équipements culturels, centres sociaux

Organisation de résidences

Depuis 2017, les voyages de Gulliver mènent, à Carpentras et dans les villages du pays du Ventoux, des actions de valorisation de la littérature contemporaine dans ses différentes expressions.
Ces actions se matérialisent par l’organisation de rencontres avec les auteurs dans le cadre d’une résidence de création, en lien avec les bibliothèques, les acteurs culturels du territoire, des structures régionales ou nationales…
L’association a pour objectif d’offrir à la population une meilleure connaissance des écrivains invités. Elle s’efforce de faciliter l’accès au projet littéraire et de donner, à chacun, les moyens de participer activement à la rencontre avec l’auteur par le biais d’ateliers.
 
Nous avons répondu à l’appel d’offre du ministère de la Culture pour organiser un « été culturel ».
Des volontaires sont invités à récolter du matériel sonore et textuel de leur territoire.
Des activités d'écriture sont ensuite proposées. À partir de ce matériau, les artistes proposent une soirée poétique et musicale pour vivifier nos imaginaires.
La performance n’est pas une simple restitution d’atelier : c’est un objet poétique sur scène conçu par des auteurs.
Ainsi peut naitre une pièce construite autour d’un questionnaire entremêlé de récits, témoignages et images vidéos.
Durée 2-3 mois.
 
 

Espace(s) vécu(s) espace(s) rêvé(s)

  • Périodicité : Annuelle